bit-lit·book en stock·booktube·Chronique·Livre·Urban fantasy·Video·Youtube

LIVRE : Mercy Thompson de Patricia Briggs

Editions : Milady

Auteur :  patriciabriggs.com
Genre : Urban Fantasy – Bit Lit

Pitch (Livraddict) :  » Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.  »
En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

Huit tomes parus en français :

– Tome 1 : L’Appel de la Lune (Moon Called) LU
– Tome 2 : Les Liens du Sang (Blood Bound) LU
– Tome 3 : Le Baiser du Fer (Iron Kissed) LU
– Tome 4 : La Croix d’Ossements (Bone Crossed)

– Tome 5 : Le Grimoire d’Argent (Silver Borne)

– Tome 6 : La Marque du Fleuve (River Marked)

– Tome 7 : La Morsure du Givre (Frost Burned)
– Tome 8 : Night Broken (pas encore sorti en France)

Mon avis sur les livres : 

La saga de Mercy Thompson a été ma première rencontre avec le genre Urban fantasy/Romance appelé Bit-lit dans notre Hexagone.
J’ai toujours été plus loup garous que vampire, du coup j’ai été facilement embarquée dans l’histoire. De plus le fait que l’héroïne soit une métisse Native, une changeuse qui se transforme en Coyote (j’ai aimé cette attention par rapport à la culture Native), qu’elle ait sa propre activité professionnelle : elle est garagiste, spécialisée dans les Volkswagen, qu’elle se débrouille bien toute seule m’a encore plus séduite.
La mythologie développée est une des plus intéressantes que j’ai pu rencontré et m’a beaucoup rappelé celle de la série « Lost Girl » (que je conseille à tout le monde) avec l’existence des Faes, ces créatures magiques qui ont décidé (ou non) de faire leurs coming out auprès des humains. J’ai adoré le système clanique de meute des loups garous que j’ai trouvé très crédible (m’étant moi même documentée sur le système de meutes des loups)

Les personnages secondaires sont aussi plutôt bien menés et bien écrits.

Mis à part quelques incompréhensions pendant la lecture, rien de grave.


On aime : Les couvertures sublimes, la mythologie développée dans les livres. L’héroïne charismatique et son côté humain, les loups garous et leur fonctionnement.

On regrette : Quelques incompréhensions dans la narration mais complètement surmontables.

 Video faite en 2011 après la lecture des deux premiers tomes
Mercy dessinée par mes soins
Publicités

2 réflexions au sujet de « LIVRE : Mercy Thompson de Patricia Briggs »

  1. J'adore cette saga. Comme ma mère est abonnée à France Loisir, elle m'avait parlé de ce livre. Je les ai tous, je guette pour voir le prochain. J'ai beaucoup aimé le dernier, on parle un peu plus de la famille de Mercy et on apprend à connaitre l'ex femme d'Adam (perso, je la déteste.) Surtout que j'adore les histoires de loup garou. C'est mon monstre mythique préféré. Puis j'adore le personnage de Mercy, ce garçon manqué. Elle a un grand coeur, malgré son côté rebelle.

    J'aime

  2. Salut Lexi !!
    J'ai pas encore pu lire la suite !! Trop de livres à lire ! XD Mais c'est défitnitivement une série que j'apprécie beaucoup ! et j'ai vraiment hâte de retrouver Mercy et Adam !
    Idem, les Loups garous ça m'a toujours fascinée, j'ai toujours eu un faible pour cette créature mythique ! (plus que pour les vampires XD)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s