Chronique·Cinéma

Ciné – Rush de Ron Howard

Titre du film : Rush
Réalisateur : Ron Howard
Année : 2013
Pays : USA, Grande Bretagne, Allemagne
Acteurs principaux : Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Olivia Wilde,…
Date de sortie : 25 septembre 2013 (France)
Genre : Drame, sportif
Fiche imdb : Rush
Pitch (Allociné) : RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.
Samedi soir, j’ai re-revu ce film que j’avais vu à sa sortie au cinéma.
Et oui, je suis une fille et j’aime la formule 1. Comme quoi, tout est possible ! 😛
Avec plus ou moins d’intensité depuis mon adolescence mais oui, j’aime les voitures qui vrombissent, j’aime le bruit et la chaleur des moteurs (enfin… avant cette année, ceux qui suivent la saison sauront de quoi je parle) et je préfère largement voir un grand prix de Spa plutôt que n’importe quel gala de patinage artistique.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire de rivalité entre ces deux coureurs, évidemment je connaissais Niki Lauda dont la tronche brûlée faisait partie de la formule 1 tout comme les Ferrari.
Du coup lorsque j’ai vu le pitch de ce film, j’ai su qu’il allait falloir que j’aille le voir. Et en VO s’il vous plait ! Parce que c’est ce qui fait tout le sel de ce film et le choix de Daniel Brühl dans la peau de Niki Lauda fait tout son sens lorsqu’on l’entend parler allemand.
Oui mais quand on aime pas la formule 1 ? Me demanderez-vous.
Et bien ce n’est pas bien grave. Tiré d’une histoire vraie, le film est super, haletant, merveilleusement bien filmé (avec un petit grain qui nous ramène dans les 70’s), très bien interprété, les deux acteurs principaux sont épatants, le film est drôle grâce au tempéraments complètement opposés des deux pilotes, c’est super prenant et les courses sont très bien mises en valeurs, super dynamiques et vraiment on s’y prend. Oserais-je rajouter que le réalisateur est Ron Howard, le réal de Apollo 13, de Willow, Cocoon, Backdraft etc. (oui et de Da Vinci Code aussi, on veut bien lui pardonner)
Le casting est parfait et les deux acteurs principaux sont terribles ! (devrais-je également mentionner en bonus les fesses du sieur Hemsworth pour les plus récalcitrantes :P)
On aime : l’authenticité des faits du film, le casting, la rivalité entre Lauda et Hunt qui donne lieu à des scènes touchantes, drôles mais aussi poignantes. La photographie du film qui nous renvoie dans les 70’s avec un grain de pellicule et des couleurs un peu poussées, un peu passées. On aime aussi les effets spéciaux tellement intégrés au film qu’on ne soupçonnerait pas qu’ils sont là. On aime aussi la façon dont les grands prix sont filmés, super dynamiques et palpitants.
On regrette : Les disparitions de Sean Edwards, et Michele Pane, qui ont bossé comme doublures dans le film (celles de Guy Edwards et Daniel Brühl) qui sont tous les deux morts dans des accidents de voiture, en dehors du tournage. 😦
Sur une note plus légère, de ne pas avoir encore regardé les bonus du film pour voir comment ils ont fait !

En tout cas, on le recommande chaudement !

2 réflexions au sujet de « Ciné – Rush de Ron Howard »

  1. (Je viens de découvrir ton blog!) J'adore ce film! Je ne suis pas particulièrement fan de F1 à la base, mais là, ce film nous plonge dedans et c'est génial, et puis y'a Daniel Brühl et Chris Hemsworth alors ça fait d'autres bonnes raisons de regarder :p

    J'aime

  2. (oh ! Bienvenue alors ^^)
    Oui je pense qu'on peux apprécier ce film même si l'on n'est pas fan de sport automobile (la preuve :P) Là, les courses sont extrêmement bien filmées, comme tu dis, le film nous plonge dedans, et les acteurs sont fantastiques !
    Je suis contente que tu aies aimé le film ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

