Chronique·Séries TV

Séries TV : Grimm

 

Créée par : David Greenwalt, Jim Kouf (2011)
Diffusée sur : NBC
Avec : David Giuntoli, Silas Weir Mitchell, Bitsie Tulloch et autres
   
Nationalité : Américaine
Genre : Policier, Fantastique
Statut : En production
Nombre d’épisodes : 23 par saison (4 saisons sorties)
Format : 42 minutes
 
 
Pitch (Allociné) : Lorsqu’il découvre qu’il est l’un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, l’inspecteur Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c’est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness…
Le poster promotionnel de la saison 4 qui arrive en octobre



J’ai commencé à regarder cette série dès sa sortie. J’ai accroché immédiatement. Le pitch m’a plu tout de suite, Et puis j’ai été happée par l’ambiance, le côté dark des contes de fées, les enquêtes policières, toute la mythologie développée qui est extrêmement intéressante et fouillée, des personnages auxquels on s’attache.
La saison 1 souffre de quelques épisodes moins utiles que d’autres mais personnellement ça ne m’a pas gênée. Il faut installer l’univers, les intrigues principales et secondaires, les Wesen sont extrêmement variés et toujours super intéressants (sauf peut être les abeilles mais bon…)


Grimm a commencé au même moment que Once Upon a Time et vu que ces deux séries traitaient des contes de fées (avec un ton et des atmosphères totalement différents) je n’ai pas pu m’empêcher de les comparer. Et Grimm a toujours été supérieur à OUAT sur pratiquement tous les aspects. Intrigues, personnages, univers, tout. D’ailleurs Once m’a finalement larguée et après de multiples rebondissements mal fichus et du WTF à répétition, j’ai décidé de jeter cette série aux oubliettes.


Grimm a su développer son univers propre, ses particularités, sa mythologie ancrée dans les contes folkloriques européens, essentiellement allemands même si on y croise des Wesen sortis des îles, de France, d’Amérique du sud, même du Japon. 

Les effets spéciaux sont plutôt corrects, plus proches de Supernatural que de Buffy pour donner une idée.
Les acteurs sont justes et talentueux, et on arrive même à apprécier Adalind, du moins éprouver de la pitié… David Giuntoli est miamesque ce qui ne gâche rien (même si je trouve qu’ils ne l’ont pas mis à son avantage en tant que Nick Burckhard, il fait un peu trop propret mais bon, c’est le rôle qui veut ça…)
Le personnage de Juliette était quelque peu problématique au début, à croire que les scénaristes ne savaient pas trop quoi en faire, mais ils ont réussi à lui donner une place et un intérêt. Mais ça aura été un long travail.
Mes personnages préférés, Monroe et Rosalee, le Blutbad et la Fuchsbau, sont excellents. (j’adore Rosalee, elle est juste… parfaite !)

Quelques épisodes sont énormissimes : Tarantella, Three Coins in a Fuchsbau, Happily Ever Aftermath (cette version de Cendrillon !!!), la Llorona etc.

Les saisons sont de mieux en mieux au fur et à mesure des saisons, au niveau du rythme, ça s’enchaîne beaucoup plus facilement, les intrigues sont soignées, les personnages évoluent, de nouveaux rentrent dans la danse, l’univers s’élargit… Que demander de mieux ?

Mention spéciale pour Renard et son français (presque) parfait et le côté multi-linguistique de la série. On y entend parler français, allemand, espagnol, et c’est génial. C’est pour cela que je conseille de la regarder en VO. J’ai essayé en VF avec mon coffret DVD mais j’ai vite remis en version originale tant les voix françaises ne collent pas. Et en plus, ils écorchent le nom des Wesen… c’est quoi ce travail ??!??!!


Vite la saison 4 !
Rendez vous le 24 octobre !


LES PLUS : L’univers des contes de fées revisité de manière intelligente, le ton plus dark et adulte, le côté multi-culturel, les personnages charismatiques et les acteurs parfaits.

LES MOINS : Quelques épisodes qui ralentissent le rythme dans la saison 1 mais rien de bien méchant (Supernatural avait connu le même genre de choses)

CONCLUSION : A voir et à revoir absolument ! Et VO obligatoire !

Laisser un commentaire

