Chronique·Séries TV

Séries TV : The Musketeers

Créée par : Adrian Hodges
Année de début : 2014
Diffusée sur : BBC (TMC en France)
Avec : Peter Capaldi, Luke Pasqualino, Santiago Cabrera, Tom Burke, Howard Charles, et autres
Nationalité : Brittanique
Genre : Historique, Aventure, de Cape et d’épée
Statut : En production (2e saison à venir)
Nombre d’épisodes : 10 par saison (1 saison)
Format : 52 minutes
Fiche Allociné : The Musketeers
Pitch (Premiere) : Adaptée de l’oeuvre d’Alexandre Dumas, la série suit les pérégrinations des désormais célèbres Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan, Mousquetaires au service de Louis XIII, et de leurs différends avec Milady et Richelieu.
J’adore la BBC. J’admire leur audace et leur capacité à s’investir dans des séries télé de qualité, sur le fond comme sur la forme. Ils nous ont quand même sorti les meilleures versions de Jane Eyre, Robin Hood, Luther, Sherlock !!!!, Ripper Street (dont il faudra que je parle dans un prochain post !), Torchwood, sans parler de Doctor Who… et j’en oublie !
J’ai toujours été fan des mousquetaires. Le genre de cape et d’épées, les duels au fleuret, les bastons dans les tavernes, les cavalcades au clair de lune, les complots contre le roi. J’ai toujours adoré ce qu’ils représentent, la camaraderie, le courage, le panache, la bravoure, le sens de l’amitié et du devoir.
Lorsque j’ai appris que la BBC préparait une série sur les Trois Mousquetaires, j’ai eu deux réactions. La première :

 

Le seconde : Pourquoi est-ce qu’en France, on n’avait jamais eu l’idée d’adapter l’un des fleurons de notre culture / littérature ? POURQUOI ? Est-ce trop cher ? ça n’intéresserait personne ? Je me pose toujours la question…
C’est la BBC qui produit cette série, ce qui veut dire qualité et budget. Et je n’ai pas été déçue ni trompée sur la marchandise ! Je paraphraserai Rutile de la Sale page de la Geekette car elle a totalement résumé le truc comme il fallait : « Un cast de bogosses, du cuir, Peter Capaldi, des combats à l’épée MAGNIFIQUES, une BO de Murray Gold (ceux qui suivent Doctor Who connaissent), une réal nickel, des décors à tomber par terre et la meilleure des Milady de Winter que j’ai jamais vu »
Et je suis bien d’accord ! Peter Capaldi m’a époustouflée en Cardinal de Richelieu, retors et plus politicien tu meurs. Beaucoup plus crédible et moins méchant maléfique de Walt Disney que d’habitude. La bande des quatre mousquetaires est parfaite. Athos sombre et mélancolique à souhait, Aramis, qui flirte avec tout ce qui bouge, Porthos le bon vivant mais qui a vécu de sales moments dans sa vie, et D’Artagnan, fougueux, volontaire, entêté etc. Sans parler des filles ! Constance déchire et ne s’en laisse pas compter, Anne d’Autriche campe bien son rôle et puis Milady… Milady quoi ! Toujours entre ces intérêts et ceux de Richelieu.
J’aime beaucoup aussi Louis XIII qui est un peu neuneu, mais qui a de temps en temps des éclairs de lucidité. Son personnage s’étoffe d’épisode en épisode, on voit quelqu’un de peu sûr de lui, qui a un problème d’affection et qui essaye de compenser par sa position de roi de France.
 
J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils aient choisi un acteur noir pour Porthos, ça va comme un gant au personnage et en plus ça permet de parler de la traite des noirs et du commerce triangulaire qui est pile poil dans l’époque.
 
Les costumes sont justes à tomber. Pareil, on est pas dans le costume d’Halloween, les tuniques sont recherchées. On a du cuir, des broderies, les casaques de mousquetaires sont somptueuses, les scènes de combat sont magnifiquement bien tournées.
Bref, que du bon !!  C’est fait aux ptits oignons.
 
Les intrigues sont un peu loin des romans de Dumas mais à la limite je dis tant mieux. On reste dans l’univers mais bon, pas de ferrets de la Reine pour le moment. Mais les nœuds d’intrigue se justifient bien dans la logique de série et ça nous permet de voir et d’approfondir d’autres aspects de l’époque plus en détails : le commerce triangulaire comme je disais un peu plus haut, la cour des miracles, les relations avec l’Espagne, avec la Savoie, les complots… bref, y a de quoi faire !

 

Finalement, je suis plutôt contente que ce soit les Anglais qui se soient chargé de faire cette série, j’ai peur de ce qu’aurait pu être cette adaptation à la sauce française. Trop dans le théâtral, pas assez de budget pour faire quelque chose de crédible… Donc pour ça, je dis Thank you ! Et je demande à quand le DVD en France ????
Vous pourrez voir cette série (normalement) sur TMC, la chaîne de la TNT. Par contre je ne sais pas trop quand :/
Il ne faut SURTOUT pas la manquer ! (sinon y a internet mais bon… chuuuuuut)
Une petite mise en bouche !
Bon j’peux pas mettre la vidéo ici, faudra suivre le lien ! C’est la première fois que j’entends la version française et je trouve ça vraiment pas mal du tout. (pour une fois) D’ailleurs c’était très drôle de voir les anglais prononcer les noms à la française. Ils ont du être bien coachés !
LES PLUS : Une bonne adaptation de l’univers de Dumas sans pour autant être une copie des livres, ni une caricature hollywoodienne (comme on en a eu dernièrement), Les personnages sont campés par d’excellents acteurs, Peter Capaldi en Richelieu !!! Les fringues à tomber par terre (c’est orgasmique) Les intrigues qui pourraient inspirer de super campagnes aux Lames du Cardinal 😛
LES MOINS : Que 10 épisodes >0< M’enfin vaut mieux 10 bons épisodes qu’une saison de 24, avec des bouche-trous dedans !
CONCLUSION : On attend avec IMPATIENCE la saison 2 qui a été annoncée en février dernier, qui est en train de se tourner mais dont on n’a pas encore la date de diffusion.
2 réflexions au sujet de « Séries TV : The Musketeers »

  1. Ah oui c'est bien?

    J'étais persuadé que ce serait un navet et n'avais pas du tout mis cette série dans ma PAV. Je dois avouer que je reste aux vieux films, dont je n'ai plus ni le nom des acteurs, ni du réalisateur pour cette fine équipe. La fille de d'Artagnan était pas mal non plus. Bref, je vais tenter alors !

    Enfin, ça reste quand même honteux que des anglais fassent cela à la place des réalisateurs français.

    J'aime

  2. Bah écoute, moi j'ai accroché direct. Ça fait quelques entorses à l'oeuvre de Dumas, mais pour le meilleur à mon sens. Ils réussissent à rester fidèles tout en réussissant à se détacher de l'oeuvre originale. Les costumes, la reconstitution, la beauté de l'image, j'avoue que j'ai sauté dedans direct. Après j'ai des potes qui n'ont pas du tout accroché, je sais pas trop pourquoi…

    La fille de D'Artagnan, je l'avais revu il y a pas longtemps pendant un marathon de films de mousquetaires, et j'avais trouvé ça assez lent. Mais c'était une belle tentative.

    OUI ! que ce soit les Anglais qui se chargent d'une productions comme ça et qu'ils la réussissent si bien, ça fout la honte aux producteurs français frileux… Ça c'est clair!

    J'aime

Laisser un commentaire

