Challenge·Cinéma·Film de la semaine

Challenge #Film de la semaine – Janvier 2015

Ce mois-ci, janvier 2015 j’ai regardé :

  • Film #1

Titre : Le Retour du Jedi (The Return of the Jedi)
Réalisé par : Richard Marquand
Avec : Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, …
Durée : 135 mn (2h15)
Genre : Science-fiction / Space Opera

Année : 1983 – 1997 (ressortie améliorée)

Source : Blu ray

Résumé (Allociné) : L’Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l’Etoile de la Mort, menace l’univers tout entier… Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l’ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l’échec d’une première tentative d’évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis.
Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s’envolent dès lors pour une mission d’extrême importance sur la lune forestière d’Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l’Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l’Alliance rebelle. Conscient d’être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force.

Mon avis : Je n’avais pas revu ce film depuis sa ressortie au cinéma en 1997 et je ne l’ai pas revu depuis (honte à moi !) Finalement on s’en souvient, on croit le connaître et on se rend compte en le revoyant qu’on avait oublié pas mal de choses !!

J’ai profité du fait de revoir la trilogie originelle avec mon copain qui ne l’avait jamais vu (ou plutôt qu’il ne s’en souvenait pas) pour me replonger dans les étoiles.
Quel bonheur !!!
Il y a même des séquences (surtout dans l’Empire contre Attaque) où je me suis rendu compte que je n’avais pas compris la scène totalement, à l’âge de l’adolescence…
Le film a quand même pas mal vieilli, surtout les nouveaux effets spéciaux de 1997 étonnamment… (la scène rajoutée avec Jabba the Hutt dans a New Hope est vraiment bof…) Du coup j’ai un peu peur de me lancer dans le prequel (en plus du mauvais souvenir des films en général…)
  • Film #2

hobbit 3
Titre : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées
(The Hobbit : The Battle of the Five Armies)
Réalisé par : Peter Jackson
Avec : Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen …
Durée : 144 mn (2h24)
Genre : Fantasy / Aventure

Année : 2014

Source : Cinéma

Résumé (Allociné) : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Mon avis : J’ai revu récemment les deux premiers volets de la saga histoire de me remettre à niveau au moment d’aller voir le dernier opus. Il faut dire, en toute honnêteté que je n’avais que de vagues souvenirs du reste de la franchise, ne me souvenant que de la longueur de certains moments des films.
D’ailleurs le re-visionnage des films était plus agréable que leur première fois au cinéma…
Alors quid de ce film-conclusion ?
Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. Je m’attendais à être tellement déçue que finalement ça a été mieux que prévu. Cela dit, c’était pas non plus le film du siècle. C’était pas l’effet d’un « Deux tours » ou d’un « Retour du roi »
Ce qui m’a d’abord dérangée et ensuite fait marrer tellement ça devenait redondant, c’était les nombreuses situations résolues par des coups de bol monstres ou des coïncidences hasardeuses…
Et puis quelle déception que l’intrigue de Smaug soit réglée dans les 15 premières minutes du film ! Tout ça pour ça ?
Et puis on ne me retirera pas l’idée que Bard a décapité son fils quand il a tiré la flèche sur le dragon !!

Globalement, j’ai quand même trouvé quelques longueurs…
Ce film-là était-il nécessaire ? je n’en suis pas sûre. Je suis persuadée que la saga aurait pu être condensée en 2 films.
Bon maintenant faudra qu’on m’explique pourquoi il y avait tant de nains dans la compagnie qui ne servent à rien du tout à part peupler l’écran. Je sais que c’est sensé être comme ça dans le livre et que donc ils n’allaient pas le changer mais bon, je ne peux pas m’empêcher de me dire que la moitié n’ont servi à rien du tout…
Et c’est là que je me suis rendu compte que le Nain Dwalin était aussi Dougal McKenzie dans la série Outlander…

  • Film 3

Titre : Le Dahlia Noir (The Black Dahlia)
Réalisé par : Brian de Palma
Avec : Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart …
Durée : 120 mn (2h)
Genre : Policier / Drame / Thriller

Année : 2006

Source : Media center

Résumé (Allociné) : Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s’attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville.
Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice… ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l’enquête commence…
Mon avis : Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film. Et ces derniers temps, j’ai été assez fasciné par ce fait divers, notamment avec la sortie du livre de Stéphane Bourgoin qui se propose de résoudre ce mystère. J’avais acheté le roman de James Ellroy dont est adapté ce film, mais je ne l’ai pas encore lu…
J’ai cru comprendre que ce n’était pas la meilleure adaptation de ce fait divers, mais bon, je voulais me faire mon opinion.Le film commence trop doucement. Je ne me suis pas sentie investie pour les persos principaux et j’avoue que je me suis un peu (beaucoup) ennuyée… leur truc de boxe et de pseudo ménage à trois, ça ne m’a pas trop intéressée.
Au final, il m’a fallu 3 soirs pour regarder le film en entier. Je me suis ennuyée et je regrette que l’intrigue ne tourne pas un peu plus autour de l’enquête et de ce meurtre.
  • Film #4
Titre : Promenons-nous dans les Bois (Into the Woods)
Réalisé par : Rob Marshall
Avec : Merry Streep, Emily Blunt, Anna Kendrick …
Durée : 124 mn (2h04)
Genre : Fantasy / Fantastique / Comédie musicale

Année : 2015

Source : Cinéma

Résumé (Allociné) : Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…

Mon avis : J’avais hésité pas mal de temps pour aller voir ce film, n’étant pas trop « comédie musicale » (la seule que j’ai « supporté » était le Fantôme de l’Opéra) mais ces derniers temps, avec Galavant à la télé et puis certains gifs que j’ai vu surgir sur Tumblr, je me suis décidé à aller le voir. Genre ça :

LOLZ

D’autant plus que mon cinéma le diffuse en VOST (et que c’est HYPER RARE !)
Alors que dire de ce film ?
C’est un vrai Musical. C’est à dire que ça chante constamment et que le film dure plus de 2h alors que sans les chansons, ça aurait pu ne durer que 1h30.

La 1ere partie du film est plutôt entrainante, même les chansons sont plutôt bien menées. J’ai apprécié que les contes illustrés (le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, le boulanger et sa femme, Jack et le Haricot Magique, Raiponce) soient plus proches des contes de Grimm que des dessins animés de Disney. Les contes sont plutôt bien entremêlés et tout s’articule bien.
Par contre j’ai trouvé la 2e partie (après la quête, pour ceux qui ont vu le film) beaucoup plus longue, brouillon et moins bien gérée. Je me suis ennuyée, attendant que cela se termine, qu’ils arrêtent de chanter et qu’on en finisse. Ça se traîne.
Les effets spéciaux sont jolis et bien intégrés et pas trop ostentatoires. Ils servent bien l’histoire et ne prennent pas le dessus. La transformation de Cendrillon est magnifique.
Meryl Streep en méchante sorcière / Mère Gothel tire son épingle du jeu, elle est magistrale.Et mention spéciale à cette scène « Agony » (en gif un peu plus haut) qui a elle seule vaut le coup de voir le film. Deuxième mention spéciale à Lucy Punch qui joue l’une des soeurs de Cendrillon mais surtout Sally Peep dans le 10e Royaume 😛
Bilan un peu mitigé pour ce premier mois de cinéma. 2 anciens films, 2 nouveaux films au cinéma…. Un peu déçue par les films vus au cinéma. On verra le mois prochain !

 

2 réflexions au sujet de « Challenge #Film de la semaine – Janvier 2015 »

  1. Moi qui était super enthousiaste à propos de Into the woods, tu me fais peur :p
    Mais bon rien que pour Chris Pine et le design de l'affiche qui me rappelle un peu Stardust, je vais me laisser tenter 🙂

    J'aime

  2. Bah je l'étais aussi pour être honnête, je savais que ça allait chanter, je pensais de temps en temps (un peu comme Galavant) mais en fait non, c'est une vraie comédie musicale. Après c'est un genre à part entière, si tu aimes ce genre-là y a pas de souci ^^ C'est juste que c'est pas mon truc à la base et j'étais pas préparée 😛
    Après ouais, juste pour cette scène avec Chris Pine, ça vaut le coup, je ne regrette pas d'être allée le voir juste pour cette séquence ! XD

    J'aime

Laisser un commentaire

