Point lecture·update lecture·Video·Youtube

Point Lecture -22- Mars 2015

Bon ! Blogger a envoyé dans le néant mon brouillon, je suis obligée de tout réécrire v__v, retroussons-nous les manches et allons-y !


Point lecture -22- Mars 2015

Ce mois-ci j’ai le plaisir (et la fierté) de vous présenter pas moins de 13 ouvrages en tout ! Oui, *clap clap* oui oui, je m’auto-applaudis ^^ Faut dire j’étais plus habituée à ne présenter qu’un livre ou deux… Et là, nous avons 3 romans finis, 1 en cours, 1 comics, 1 manga et 7 nouvelles ! Pfiou ! Voici la liste !

  • Livres lus :

Je vous quittais avec la lecture de ce livre, Outlander tome 2 : le Talisman de Diana Gabaldon. Ma lecture a été un peu un roller-coster avec des hauts et des bas. Autant la 1e partie m’a ennuyée, autant la 2e partie et surtout la fin m’ont accrochée au livre
Je vous laisserai donc avec les chroniques que j’ai faites pour le tome 1 et pour ce tome 2. Par contre  TRIGGER WARNING, celles-ci contiennent des spoilers ! 

Pour ceux qui ne veulent pas se faire spoiler, je vous conseille de jeter un oeil au liveshow que nous avons fait avec Emilie (Bulledop) et Lili (Lilibouquine)

Ma note :  ★★★☆☆P { margin-bottom: 0.08in; }

Ensuite, j’ai pu finir ma lecture de City Hall tome 1 de Rémi Guérin et Guillaume Lapière.
Une très chouette surprise, un beau mélange entre l’occident et l’orient, un dessin magnifique et un manga dynamique. Il y a juste le perso féminin principal qui m’a laissée comme ça : o__O
Vous pouvez lire ma chronique déjà présente sur le blog.


Ma note : ★★★☆☆
 

Puis j’ai continué avec ce comics en VO : Ms Marvel de Wilson et Alphona.
J’ai adoré cette lecture ! De l’humour, un comics très bien dessiné, une héroïne montrée d’une façon rafraichissante. Ça fait plaisir !

Ma note : ★★★★★




Oui oui, Cinquante nuances de Grey de EL James… A cause de la sortie du film, je me suis dit qu’il fallait peut être lire ceci, au moins pour savoir de quoi je parlais quand je critiquais le livre… Je ne peux pas vous dire à quel point il y a eu des facepalms, des headdesks pendant cette lecture. Je vous renvoie vers ma chronique qui vous expliquera de long en large ce que j’en ai pensé.

Ma note : ★☆☆☆☆

 

Après le fiasco 50 Nuances, j’ai voulu tester un roman érotique mieux écrit, et j’ai lu Beautiful Bastard de Christina Lauren sous les conseils de Manu des Bêtises de Manu.
Alors oui c’est mieux écrit (en même temps c’est pas difficile) c’est beaucoup plus… caliente et intense niveau sexe, et une lecture plutôt agréable au final.
Par contre faudra qu’on m’explique le problème avec le consentement dans les romans érotiques…

Ma note : ★★★★☆

Et on va terminer par la série de nouvelles de Valérie Simon, éditées pour le moment chez Brage en numérique et qui aura pour vocation d’être publié en « dur » d’ici quelques mois chez Bragelonne (si j’ai bien tout compris de la page facebook de l’auteur)
C’est une auteur dont j’apprécie beaucoup la plume, j’avais adoré sa tétralogie d’Arkem qui reste encore aujourd’hui dans mon top livres et j’avais hâte de lire des nouvelles d’elle dans d’autres registres. Ici, nous avons du fantastique, de la fantasy d’inspiration orientale, du SF, du post-apo, de la romance, de l’érotique, c’est plutôt varié !

J’ai commencé avec la Chair du Golem, une petite nouvelle qui nous raconte la (més)aventure d’un soldat d’élite français, de retour à la maison après une mission à Prague et qui rapporte à son fils un souvenir, une boulette de glaise qui lui avait été remis par un rabbin sur son lit de mort. Or, cette boulette va lui créer pas mal d’ennuis.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle fantastique avec une créature mythologique qu’on ne voit que trop peu.
Ma note :  ★★★★★

Après, j’ai enchaîné avec Demain, des Raviolis, une histoire dans une ambiance post apo, on ne sait pas ce qu’il s’est passé mais les rues sont jonchées de corps… j’ai un peu moins accroché à celle-ci, la fin m’a laissée frustrée.


Ma note :  ★★★★☆






Ensuite, j’ai continué avec les Mémoires de la Bestia, qui nous met dans la tête de la Bête du Gévaudan au début de ses massacres en 1764.

Mon amour pour l’histoire de la Bête s’est délectée de cette nouvelle. Une de mes préférées (mais bon ça parle de la Bête alors…)

Ma note :  ★★★★★






Par la suite, il y a eu Fenris dont l’histoire se déroule, non pas chez les vikings comme aurait pu le suggérer le titre (les adeptes de mythologie scandinave m’auront comprise :P) mais dans la savane africaine dans les années 60, où l’on suit un jeune conservateur de parc national qui découvre un nouvel animal dans son parc, et une jeune fille déroutante et fascinante.


Globalement, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle également, il y a du souffle dans l’écriture, la beauté des paysages Kenyans (il me semble), des personnages attachants et charismatiques. J’ai juste eu un problème avec une scène que personnellement je qualifierai de viol, mais qui ne passe pas pour tel car le héros est complètement amoureux de la jeune fille :/

Ma note :  ★★★★☆

J’ai poursuivi avec les Neuf Queues de la Femme Renarde, dont l’action se déroule en Chine impériale où une jeune fille de bonne famille est vendue comme nouvelle épouse à un chef de guerre. Elle aura le malheur de croiser la première épouse de son nouveau mari qui est en fait un Kitsuné.


Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Margaud (de Margaud Liseuse) quand j’ai lu cette nouvelle (à cause de son amour pour les renards XD) Une chouette nouvelle mais dont j’ai moins aimé la fin… dommage !

Ma note :  ★★★☆☆

Et j’ai terminé avec deux nouvelles de romance / érotiques dans deux univers très différents : Tout d’abord Septième Ciel qui nous raconte l’histoire de Constance qui souhaite faire une dernière randonnée en montagne avant de partir pour sa nouvelle vie et son nouveau job à New York, afin de répondre à ses questions existentielles. Ce qu’elle va trouver en haut des cimes n’est pas forcément ce qu’elle attendait.


J’ai adoré cette nouvelle contemporaine et érotique, sublimée par la plume de Valérie Simon, tout en délicatesse, et pleine de vie et de couleurs. Un régal !

Ma note :  ★★★★★

Et puis j’ai continué avec Blanche dans la Lumière du Printemps. Ici, nous sommes au Moyen Âge, où une jeune châtelaine se languit dans son château alors que son époux déserte encore une fois pour aller guerroyer. Elle va être troublée par l’apparition d’un jeune (et entreprenant) chevalier dont les motivations sont plus que claires !


De un, j’adore le titre. De deux, c’était super sympa comme lecture, très classique mais très…agréable à lire. Et la fin est juste… inattendue et délicieuse.

Ma note :  ★★★★★

Je n’ai pas encore tout lu, il me semble. Il me reste encore à lire La Vénus du Quartier des Platanes, le Numéro 319, et la Vie très Ordinaire du comptable Jean-Louis, parus à ce jour.
A lire pour mon prochain point lecture 😉

J’ai laissé de côté les livres lus pendant le Weekend à 1000 : « Mrs Frisby and the Rats of NIMH » de Robert C. O’Brien et « Spirits of Ash and Foam » de Greg Weisman dont j’aurai parlé dans un autre billet.

  • Livre en cours et prévisionnel : 

Je continue donc le « Spirits of Ash and Foam » de Greg Weisman commencé pendant le weekend à 1000, je prends mon temps car d’une part c’est un livre en anglais et du coup, ça me prend plus de temps, et de deux, je ne sais pas quand le 3e tome sortira et s’il sortira :/

Pour la suite, j’aimerai beaucoup commencer « Notre-Dame des Loups » de Adrien Tomas, au moins avant le festival Trolls et Légendes pour pouvoir éventuellement le faire dédicacer (et je déteste faire signer des livres que je n’ai pas lu v__v)


Voilà ! Je vous dis à dans un mois dans un point lecture un peu plus sobre !
Laisser un commentaire

