Fantasy·Video·Youtube

BOOKHAUL – Festival Trolls & Légendes

Hello les amis !
Aujourd’hui je reviens avec mon butin livresque du festival Trolls & Légendes qui a eu lieu à Mons du 3-5 avril 2015.

Mais avant de parler de mes achats et de mes dédicaces, je vais revenir un instant sur le festival en lui même pour faire un petit bilan.

Pour ma part, c’était ma première venue à Trolls & Légendes et j’étais très excitée à l’idée de rencontrer pleeeeeins de copines et collègues booktubeuses / blogueuses. Notamment Manu, Jess et Lanylabooks que je voyais pour la première fois (et que j’ai l’impression d’avoir toujours connues XD ) J’ai aussi eu le plaisir de faire la connaissance avec d’autres booktubeuses et blogueuses que je connais moins (voire pas du tout) et c’est la chose la plus positive que je retiens de ce festival.
Car en matière d’organisation, on peut dire qu’il y a eu un gros fail. Non seulement la queue dehors sous la pluie alors que l’on avait tous acheté des préventes sur internet (certains ont attendu jusqu’à 3h d’après ce que j’ai pu lire), la fouille à l’entrée où l’on obligeait les festivaliers à jeter leurs sandwichs et boissons pour mieux consommer à l’intérieur. Déjà qu’on paye pour pouvoir acheter des trucs à l’intérieur… Dans le contexte actuel, forcer les gens à consommer sur place me parait un peu mesquin. Sans compter les queues diverses et variées à l’intérieur pour acheter des jetons afin de justement pouvoir acheter de quoi manger et boire, pour les stands de bouffe en eux mêmes, pour certains écrivains en dédicace. Certains ont passé leur journée à faire la queue.

De mon côté, j’ai eu de la chance, ils ne m’ont pas fouillée à l’entrée, du coup j’ai pu garder ma bouteille et mon sandwich…

Autre point négatif, l’emplacement des auteurs en dédicace, puisqu’ils étaient tous autour d’une table, et avec la foule faisant la queue devant eux, il est arrivé qu’on ne voit même pas qui dédicace où… Pas non plus de plan détaillé sur le programme du festival, pas cool.
Étrangement, l’espace du festival m’a paru petit. Je pense qu’on aurait pu très facilement faire la totalité des stands en une simple après-midi….

Maintenant les points positifs ! Malgré la foule, on pouvait quand même circuler facilement, on ne se marchait pas dessus, c’était respirable. Les auteurs en dédicace étaient plutôt en nombre et sympas, j’ai pu faire la connaissance de certains d’entre eux, et retrouver des têtes connues.

Maintenant cela dit, heureusement que les potos booktubeuses étaient là car sinon, le bilan de ce salon aurait été un peu plus négatif pour moi 😦

A l’occasion du festival, j’en avais profité pour emmener quelques livres à faire dédicacer et en acheter de nouveaux sur place ^^
J’ai fait dédicacer (donc) mon 2e exemplaire de la trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel (Editions pocket) (vu que le 1er est porté disparu)
Une super trilogie fantastique et fantasy que j’ai lu il y a déjà 3 ans, qui se déroule dans une ville imaginaire d’Allemagne au XVIIe siècle, une ville protégée par un dragon et théâtre macabre de meurtres violents et inexplicables. Une ambiance noire et sombre, au milieu des démons, des faunes et des fées.
Du Supernatural à l’époque des Mousquetaires !
J’ai également fait la connaissance du charmant Adrien Tomas dont j’avais acheté « Notre-Dame des Loups » (éditions Mnémos) sous les conseils de The Chouille. J’aurai voulu le lire avant le festival, histoire de ne pas me pointer devant l’auteur les mains dans les poches, mais j’ai bien l’intention d’en faire ma prochaine lecture et de pouvoir revoir Adrien Tomas aux Imaginales pour reparler de son livre et en acheter d’autres !
Tout ce que je sais, c’est qu’il s’agit d’une histoire de Loups garous en plein western. Moi je trouve ça juste cool comme pitch ! XD Il y a tout pour me plaire !
Voici mes achats livresques au festival :
Aux côtés de Adrien Tomas, se trouvait son voisin de table, Mathieu Rivero qui nous a fait le pitch de son livre « Or et Nuit » (Editions les Moutons Electriques) à Hélène Ptitelfe et à moi. Il a juste dit « Mille et une Nuits », « Shéhérazade » et « désert », c’est bon, je prends ! En plus regardez cette couv’ !!! C’était obligé !!!
J’espère également pouvoir le lire avant les Imaginales pour pouvoir en reparler avec l’auteur.

Je me suis également laissée tenter par l’anthologie du festival « Trolls et Légendes » (aux éditions ActuSF) dans laquelle est éditée la nouvelle de Pierre Pevel dans son Paris des Merveilles. J’avais tellement aimé les Secrets d’Ambremer que je ne pouvais pas passer à côté ! En plus il y a pleins d’auteurs que j’aime bien dedans :3

Les autres auteurs présents dans cette antho sont : Meghan Lindholm, Claudine Glot, Estelle Faye, Cassandra O’Donnell, Jean-Luc Marcastel, Magali Ségura, Adrien Tomas, Gabriel Katz et Patrick McSpare

Je me suis bien évidemment arrêtée au stand des Editions du Riez pour y chercher mon dernier tome d’Arkem, et revoir mon amie Valérie Simon.

Par contre, j’ai du être blonde dans une vie antérieure, j’ai demandé « Tahnee-Sharn, Déesse de l’Alliance » au lieu de « Morwen, Déesse de l’Amour », soit le tome 3 (que j’ai déjà) à la place du tome 4 v___v N’importe quoi !

Du coup heureusement que je vais aux Imaginales où je pourrais ENFIN acheter Morwen (nan mais j’te jure !)

Toujours aux éditions du Riez, je me suis laissée tenter par « Rédemption » de Bérangère Rousseau que j’ai eu le plaisir de rencontrer et qui m’a dédicacé son livre.
J’ai été complètement happée par cette couverture que je trouve somptueuse et extrêmement mystérieuse et inquiétante.

Il s’agit de l’histoire de deux jeunes hommes qui découvrent que le grand père de l’un d’eux est accusé de collaboration pendant la seconde guerre mondiale.
Un événement va les faire remonter le temps jusque pendant la grand guerre où ils vont pouvoir démêler le vrai du faux et sauver le grand père en question de l’opprobre.

Le pitch m’a plutôt enchanté, et vu que je lis rarement des livres historiques autour de la WW2, je me suis dit, pourquoi pas, surtout avec ce twist fantastique !

Voilà, et c’est tout ^^ Je trouve que j’ai été plutôt raisonnable (surtout parce que je sais qu’il va y avoir les Imaginales dans moins de deux mois et que là je vais lâcher les cordons de la bourse ! )

Je vous laisse ici avec le Vlog de Manu et celui de Gaëlle avec qui j’ai passé la journée et qui vous présenteront le festival tel qu’on l’a vécu ^^

5 réflexions au sujet de « BOOKHAUL – Festival Trolls & Légendes »

  1. bonjour je confirme que .. T&L VI n'est plus ce qu'il était avant (les ayant tous fait). Pas de prévente pour moi, mais je suis entrée gratos. De voir les 2 files (préventes & achats sur place mêlées c'était une première mais nulle. De voir des gens qui avaient leur bracelet sortir pour x ou y raison boire un coup à l'extérieur, mettre leur achat dans leur voiture etc et revenir se voir refuser l'entrée malgré leur bracelet ça le fait aussi.. (jamais eu le cas avant !). D'y être allée de 16 à 19H du dimanche car occupée sur une autre presta avant ça le fait mais au vue du peu à faire et voir : faut dire c'est la 1er fois qu'on fait si vite le tour.. certes moi et les books ça ne m'intéressent pas car faut le dire y a des salons exprès pour cela !.. Donc heureusement que j'ai pas payé car franchement cela me l'aurait fait mal. Merci pour vos bons mots cdt

    J'aime

  2. Salut !

    Oui j'ai vraiment eu l'impression qu'une demi journée, ça aurait amplement suffit… Tu as eu de la chance de profiter de rentrer gratos. Parce que finalement, payer pour acheter des trucs à des stands (surtout si tu viens pour ne pas acheter de bouquins) ça fait cher la balade.
    Après, je peux comprendre, c'est cool, y a pleins de gens déguisés, y a une bonne ambiance, y a des concerts sympas (après c'était pas trop ma came…)

    Tu confirmes ce que je pensais, ils ont été victimes de leur succès… Tant mieux pour eux s'ils ont plus de visiteurs ! En espérant que la prochaine fois, ils s'y prennent mieux que ça :/

    Merci d'être passée par ici ^^

    J'aime

  3. En tant que membre de l'organisation, je me permets de réagir, en particulier au commentaire de Fedelma. D'abord ça ne fait pas plaisir de se faire descendre par quelqu'un « qui est entrée gratos » mais passons. Ensuite, si toute critique est bonne à prendre, il faut quand même qu'elle se fasse sur des faits exacts. Je voudrais donc corriger quelques points:
    1) Files préventes et achats mêlées: tous les tickets étant partis en prévente, il n'y avait plus qu'une file samedi. Dimanche, il restait des places mais il n'y a plus eu de problèmes de file.
    2) Refus de laisser entrer des gens porteurs d'un bracelet: c'est totalement FAUX, sauf s'ils se sont présentés après 18h.
    3) Peu à faire et voir: commentaire étonnant étant donné que le nombre de stands, d'exposants et d'animateurs n'a jamais été aussi élevé. Le programme sur le site est là pour vous contredire.

    J'aime

  4. Salut FC !
    Merci d'être passé pour préciser les choses.

    Je n'ai pas personnellement assisté aux refus des entrées, je laisse à Fedelma le soin d'amener des informations là dessus. Si ce sont juste des on-dits ou si cela s'est vraiment passé (s'il y a des témoins par exemple) Quant au fait qu'elle soit rentrée gratuitement, c'est sa propre responsabilité.

    Personnellement c'était mon 1er T&L et mon seul point de comparaison, c'est le salon du livre de Paris ou les Imaginales.
    Ayant entendu parler de T&L de façon tellement positive, je m'attendais à ce que le nombre de stands soit plus élevé que ça.
    J'avais déjà assisté à une fête médiévale en banlieue parisienne et T&L n'était pas beaucoup plus grand, mis à part la présence des auteurs qui est quand même une valeur ajoutée.
    Cela dit, j'ai quand même l'impression que s'il n'y avait pas eu de queue à faire, on aurait quand même pu faire le tour en une demi journée (outre les séances de ciné et les concerts qui ne m'intéressaient pas)
    Si tous les billets de samedi sont partis en prévente, ça expliquerait qu'il n'y ait eu qu'une file. C'est dommage qu'on ne l'ait su que maintenant…

    J'aime

  5. Salut Coda,
    Alors pour ce qui est du statut des préventes, cela a été annoncé au fur et à mesure sur notre page facebook et sur notre site !
    Quant aux stands et exposants, tout est également détaillé sur le site. Outre les projections et les concerts, il y a avait de l'ordre de 200 auteurs présents, une petite centaine d'artisans, une cinquantaine de stands de maisons d'éditions et associations, une cinquantaine d'exposants en jeux, des dizaines de parties, d'initiations, de tournois, une salle de contes, une dizaines d'animations en extérieur. En fait, contrairement à ce que Fedelma raconte, c'était le programme le plus riche des 6 éditions, même si la disposition n'était peut-être pas la meilleure pour le mettre en évidence.
    En tout cas, il était difficile d'offrir plus, surtout pour 7€ !

    J'aime

Laisser un commentaire

