Focus·Video·Youtube

Focus – la Bête du Gévaudan

Salut à tous !
Après mes livres sur l’écriture, mes artbooks, je me suis dit, pourquoi pas vous montrer une sélection de livres (et autres) sur un sujet qui m’a toujours passionnée depuis gamine : la Bête du Gévaudan.
Il s’agit d’une histoire vraie, une série d’une centaine de meurtres de femmes et d’enfants majoritairement entre 1764 et 1767, sous le règne de Louis XV, on est 30 ans avant la révolution (et pas au temps de Jeanne d’Arc comme j’ai pu l’entendre une fois >__>)
La particularité de cette histoire, un peu comme Jack l’Eventreur c’est que ce fait divers est toujours entouré d’une nimbe de mystères, on ne sait pas avec certitude ce qui a tué, était-ce un animal ? était-ce un loup ? était-ce un homme qui utilisait un animal pour assouvir sa soif de mort ? Toutes les hypothèses sont encore ouvertes aux suppositions de nos jours.
Je vous propose donc une petite sélection de livres à lire, si ce sujet vous intéresse, livres généraux et historiques, romans de fiction pour adultes et jeunesse, albums, bandes dessinées, et d’autres références encore !

Allons-y !

Petit disclaimer : Je n’ai pas prétention de dire que j’ai tout lu sur le sujet, ceci est juste une sélection de ce que je possède et ce que j’ai lu sur le sujet.
Je vous invite à jeter un oeil sur amazon pour voir le nombre de livres écrits sur la Bête, c’est assez impressionnant !
D’ailleurs si vous connaissez des livres sur ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part, je suis toujours à la recherche de nouveaux livres (ou anciens) sur la Bête !

  • Liens internet :

 

  • Livres généraux : 

Il existe un grand nombre de livres généralistes sur le sujet mais voici une petite sélection tout à fait partiale

La Bête du Gévaudan de François Fabre, éditions de Borée

 

La Bête du Gévaudan de Michel Louis, éditions Tempus

 

Histoire Fidèle de la Bête de Henri Pourrat, éditions Jeanne Laffite

 

Je n’ai pas mentionné ce livre dans la vidéo mais je l’ai lu à la bibliothèque :
La Bête qui mangeait le monde en Pays de Gévaudan et d’Auvergne
de Xavier Pic, éditions Albin Michel

 

  • Les romans adultes :

Je n’en ai lu qu’un pour le moment, mais j’aimerai beaucoup en lire d’autres si ça existe !

 Gévaudan de Philippe Mignaval, éditions le Pré aux Clercs
  • Romans et albums jeunesse
La Bête du Gévaudan de José Féron Romano, éditions Livre de Poche
La Bête du Gévaudan de Françoise Vigneron et Laurent Miny, éditions Ouest France

 

Mythes et Légendes : Les Loups, éditions Hachette Jeunesse

 

  • Bandes Dessinées :

Il y a eu un paquet de BD mais je ne les connais malheureusement pas toutes !

La Malbête de Ducoudray et Hamo, éditions Bamboo, collection Grand Angle

La Bête du Gévaudan de collectif,  syndicat d’initiative de Marvejols

 

  • Films

Qui dit Bête du Gévaudan dit Pacte des Loups de Christophe Gans ! 🙂

Mais ne pas oublier ce téléfilm aussi avec Sagamore Stévenin qui était plutôt chouette

  • Quelques émissions :
Le Secrets d’Histoire spécial sur la Bête
Une approche un peu plus objective et scientifique de la Bête
La Bête du Gévaudan vue et expliquée par les Américains (c’est drôle à voir !)

Comme vous le voyez, ce sujet inspire pas mal de monde, auteurs, cinéastes, romanciers, historiens, cryptozoologistes, amateurs de sensations etc. C’est un élément de notre patrimoine et de notre folklore, de notre histoire et il y a encore beaucoup à voir et à faire sur le sujet !

J’espère vous avoir donner envie de vous y intéresser vous aussi, et pourquoi pas aller voir ce que votre bibliothèque vous propose sur le sujet !

2 réflexions au sujet de « Focus – la Bête du Gévaudan »

Laisser un commentaire

