book en stock·Chronique·Livre·Western

LIVRE : Notre Dame des Loups de Adrien Tomas

Titre : Notre Dame des Loups
Editions : Mnémos

Auteur :  Adrien Tomas

Année :  2014

Nombre de pages : 183 pages

Genre : Fantastique / Western
Lu en avril 2015

Ma note :  ♥♥♥♥♥

Pitch de Livraddict : En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.

A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.

Mais l’ennemi n’est pas le seul à dissimuler sa véritable nature…

Mon avis sur le livre : 

J’avais acheté ce livre grâce aux conseils avisés de The Chouille (booktubeuse de son état) qui m’avait vraiment donné envie pendant l’une de ses update lectures l’année passée. Entendre accolés « Western » et « Loups garous »  avait suffi à me convaincre. Il ne me fallait pas grand chose ! J’avais craqué et acheté ce livre et il est resté dans ma PAL jusqu’à maintenant… Je n’avais rien lu jusqu’à maintenant de Adrien Tomas mais j’en entendais beaucoup de bien ici et là.

 

Ma lecture : J’ai juste adoré. Je pense que c’est un coup de cœur. Le roman n’est pas bien long mais j’ai vraiment pris mon temps, non seulement parce que je lis à mon rythme, mais aussi pour me délecter de cette lecture.J’ai juste adoré la narration de ce livre ! Passer d’un personnage à l’autre au fur et à mesure des chapitres, c’était une idée de génie ! On a l’occasion de voir le fil de l’histoire à travers les yeux de chaque personnage, mais je ne veux pas trop en dire car c’était une surprise pour moi que j’ai juste adoré. Et quelle violence de passer de l’un à l’autre ! Vous comprendrez quand vous lirez ce livre !

 

L’univers : L’histoire se passe aux Etats-Unis, deuxième partie du XIXe siècle, en pleine ruée vers l’or. Mais nous avons clairement cette atmosphère de Western, des cowboys à dos de cheval, de terres encore inexplorées et mystérieuses, recouvertes de profondes forêts enneigées, ponctuées par les campements Natifs. Mêler à cela des loups garous, ou wendigos ici dans ce cas, c’était une brillante idée que je n’avais encore jamais vu exploitée.La mythologie développée est également intéressante : Les loups garous, ou Rejs (pour Rejetons ?) ont sévi pendant des siècles en Europe, dirigés et « enfantés » par la Grande Louve, ou Notre Dame des Loups. Après des siècles à être pourchassés, cette dernière décide de traverser l’Atlantique et gagner des Terres où elle et ses rejetons auront quartier libre et aucun chasseurs sur le dos. Mais c’était sans compter les Veneurs, sortes de Chasseurs de Supernatural spécialisés dans le loup garou qui dédient leurs vies (et leurs morts) à la chasse au Rejs. 
Ça sent la conquête de l’Ouest, les saloons misérables, le whisky bas de gamme, la poudre des Colt et des fusils, les Natifs méfiants et décimés face aux colons blancs, les grandes épopées dans d’immenses décors de forêts interminables drapées de blanc, sans oublier le danger permanent des attaques de loups garous.

 

Les personnages : Nous suivons une troupe de Veneurs assez disparates mais qui travaillent ensemble depuis longtemps. Là des dissensions font éclater le groupe de manière inéluctable et on tremble (à raison) pour chacun d’eux. Le type de narration permet de connaître un peu mieux chaque personnage au fur et à mesure des chapitres, d’en connaitre un peu plus sur leur passé, sur leur personnalité, leurs motivations, les liens qu’ils ont entre eux etc.J’ai aimé leur diversité de caractère, de sexe, de ton, d’ethnie, leurs divers horizons qui font que c’était un groupe intéressant à suivre, dans leurs conflits, dans leurs ambitions, leurs rapprochements, leur hiérarchie et leur code d’honneur. Le personnage le plus important finalement, continuellement en filigrane dans le livre, qu’on attend, frustrés, qu’on espère voir apparaître au détour d’une page, c’est évidemment cette Dame des Loups dont on sent le poids, la menace qu’on ne voit pas mais que l’on sent.

 

L’intrigue : Nous assistons ici à une traque implacable, une chasse importante car les Veneurs sont à la recherche de la Dame, la Grande Louve, la Mère de tous les Loups Garous. C’est une intrigue somme toute classique mais bien maîtrisée.  Le ton / le style : L’avantage de passer d’un personnage à l’autre à chaque chapitre est de changer de ton, de vocabulaire, de façon de parler, changer de narrateur et de voix à chaque chapitre important de l’histoire. Narration à la 1ere personne mais à tour de rôle, c’était assez nouveau pour moi et terriblement efficace. J’ai beaucoup aimé.

 

_______________________________________________________________________

 

On aime : La narration et sa structure sont à mon sens le point fort du livre. Le passage à chaque nouveau chapitre est d’une violence inouïe (dans le bon sens), la mythologie est intéressante bien que classique, J’ai aimé l’ambiance western et le côté fantastique qui se love dans ce contexte avec un naturel déconcertant.

 

On regrette : J’allais dire le nombre de pages (j’aurai aimé un livre plus long) mais après réflexion, c’était totalement justifié. Donc non, je ne regrette rien 🙂

 

Conclusion : Ça a été un coup de cœur pour moi, et je le conseille à ceux qui aiment les récits de monstres, de fantastique, de westerns, les livres courts (ce qui était plutôt agréable). Bref une excellente lecture ! J’ai hâte de lire d’autres livres de l’auteur !
Publicités

2 réflexions au sujet de « LIVRE : Notre Dame des Loups de Adrien Tomas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s