Chronique·Cinéma·Film de la semaine

Challenge #Film de la semaine – Juillet 2015

3497c-challenge_films

Chroniques des films vus pendant le mois de Juillet 2015
(oui oui, pas de films en juin…)

  • Film #17

La_Planete_au_tresor_un_nouvel_universTitre : La Planète aux Trésors (Treasure Planet)

Réalisé par : Ron Clements, John Muskers

Avec : Joseph Gordon-Levitt, Emma Thompson, Martin Short (voix VO)
David Hallyday, Michelle Laroque, Lorànt Deutsch (voix VF)

Durée : 95 mn (1:35)

Genre : Animation / Action / science-fiction

Année : 2002

Source : Canal Play

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Jim Hawkins, un garçon de quinze ans, vit paisiblement avec sa mère dans une ville portuaire. Un jour, il tombe sur un homme gravement blessé, mais il ne peut le sauver d’une mort certaine. L’homme, du nom de Billy Bones, lui remet un orbe précieux qui contient une carte. Celle-ci mène à un fabuleux trésor de pirates, le légendaire « butin des mille mondes ».
Le docteur Doppler organise rapidement une expédition à bord du RLS Legacy, un magnifique galion de l’espace. Jim entreprend ce fantastique voyage comme mousse. Grâce aux conseils bienveillants de son ami John Silver, le charismatique cyborg cuisinier du navire, le jeune garçon devient un talentueux navigateur. Il affronte, avec les autres membres de l’équipage, les supernovas, les trous noirs et les terribles tempêtes du cosmos. Mais il découvre bientôt que son vieil ami Silver est en fait un pirate qui complote une mutinerie.

Mon avis : Je n’ai pas vu ce dessin animé depuis sa sortie au cinéma en 2002. Je l’avais vu en français à l’époque et j’en ai profité ici pour le regarder en VO qui est ma foi de bonne qualité, vu le panel des voix US. (Joseph Gordon-Levitt entre autres dans le rôle de Jim Hawkins)
Ce film n’avait malheureusement pas eu le succès escompté à l’époque, ceci sans doute du au côté plus sérieux et plus adolescent voire adulte du film. Le fait d’avoir adapté l’Île aux Trésors dans l’espace, j’ai trouvé ça plutôt très culotté et bien réussi. Ça m’a évidemment rappelé un autre dessin animé dans le même genre : Titan AE de Don Bluth, avec le même genre de thème et de science-fiction. il y a un vrai côté steampunk dans l’espace totalement assumé que j’ai adoré dans ce film. Et le fait qu’il n’y ait qu’une seule chanson (plutôt rock en plus) n’était pas pour me déplaire.
Sans compter l’anim aux ptits oignons de Glen Keane qui s’est occupé de Long John Silver et de Jim enfant. J’ai d’ailleurs adoré ce personnage qui est tout en strates, en complexité, un vrai méchant, une vraie brute mais qui a aussi un côté humain, paternel envers Jim Hawkins.
Cela m’a donné envie de lire le livre originel « L’Île au Trésors » de Robert Louis Stevenson, même si le côté livre d’aventure du XIXe siècle risque de me perturber.

  • Film #18

The Hunger Games - La Révolte

Titre : The Hunger Games – La Révolte partie 1

Réalisé par : Francis Lawrence

Avec : Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson

Durée : 123 mn (2:03)

Genre : Dystopie / Action / Drame

Année : 2014

Source : Media Center

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Mon avis : Je n’ai pas vu ce film au cinéma, c’était donc la première fois que je le visionnais. Je n’ai d’ailleurs pas lu les livres (c’est dans ma liste de livres à lire, une fois que j’aurai fini les films. J’aurai donc l’occasion d’apprécier les films ET les livres)

J’ai beaucoup aimé les deux premiers films et j’ai aussi beaucoup apprécié celui-ci. J’avais lu que les fans du livre avaient trouvé ce film lent, mais personnellement j’ai aimé son rythme ralenti, ce qui fait se concentrer d’avantage sur les personnages et leurs évolutions. Le calme avant la tempête.

j’ai aimé le fait que Katniss soit un personnage psychologiquement complètement détruit, souffrant de PTSD (syndrômes post-traumatiques), qui doit endosser un rôle dont elle ne veut pas, se faisant encore manipuler à son corps défendant pour des causes dont elle ne veut pas faire partie au début. Elle veut juste qu’on la laisse tranquille mais est vite rattrapée par la dure et complexe réalité de Panem.

  • Film #19

harry_potter_and_the_sorcerers_stone_poster5Titre : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers

Réalisé par : Chris Colombus

Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Alan Rickman,…

Durée : 142 mn (2:22)

Genre : Fantastique / Magie / Aventure

Année : 2001

Source : Télévision

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu’il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs.
C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l’établissement, Harry va tenter d’élucider le mystère de la pierre philosophale.

Mon avis : Croyez-le ou non, je n’avais pas revu ce film depuis un BAIL ! Et lorsqu’on m’a proposé de participer au livetweet sur Twitter alors que le film passait sur tf1 un dimanche soir, je me suis dit pourquoi pas ! C’est la première fois que je livetweetais avec des amis (j’avais déjà fait ça pendant l’Eurovision mais j’avais vite arrêté, faute de trucs à dire, mais j’avais apprécié l’expérience)
Ici, le film, rien à dire. Je me souvenais de répliques mots pour mots, comme s’il est gravé au fer rouge dans ma mémoire. Et puis c’était juste trop drôle de faire ce livetweet !
La seule chose que je regrette c’est d’avoir été obligée de le regarder sur TF1, et donc de supporter les coupures pubs, et la version française, alors que je suis habituée à la VO et aux répliques en VO. Du coup j’ai regretté de ne pas avoir la saga en DVD afin de ne plus être dépendante de la diffusion sur les chaînes télé…
En tout cas, ce filim est comme une petite madeleine de Proust, un aller simple vers mon adolescence et une « happy place » !

  • Film #20

Affichefilm_HP2Titre : Harry Potter et la Chambre des Secrets

Réalisé par : Chris Colombus

Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Alan Rickman,…

Durée : 150 mn (2:30)

Genre : Fantastique / Magie / Aventure

Année : 2002

Source : Télévision

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Alors que l’oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d’importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l’école de Poudlard et qu’il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l’héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l’école, sans que les professeurs – pas même le populaire Gilderoy Lockhart – ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard

Mon avis : La semaine d’après, TF1 passait le 2e film de la saga, donc rebelotte, re-livetweet toujours dans la même ambiance. Et pareil que pour le premier, j’ai surtout regretté les coupures pubs intempestives et la VF qui est douloureuse dans ce film-ci (je me souviens l’avoir vu en VF et en VO à sa sortie cinéma, et d’avoir ri aux éclats à cause de la VF alors qu’il n’y avait pas lieu…) En français, on loupe les acteurs en train de muer et c’était vraiment dommage.
En tout cas, toujours un vrai bonheur de revoir ce film après tant d’années et se rendre compte encore une fois qu’on le connait par coeur.
Par contre un GROS coup de gueule contre TF1 qui a décidé de ne pas passer la suite de la saga et qui a préféré diffuser Taxi 4… Dommage, les gars, vous vous êtes tiré une balle dans le pied, vous auriez pu faire un énorme rdv avec les fans qui n’attendent que ça !

Allez, rdv pour le mois d’août ! 😀

2 réflexions au sujet de « Challenge #Film de la semaine – Juillet 2015 »

Laisser un commentaire

