book en stock·Chronique·Film·Livre

LIVRE : As you Wish de Cary Elwes


Titre : As you Wish – Inconceivable Tales from the Making of The Princess Bride (livre en VO)


Editions : S & S International

Auteur :  Cary Elwes (Angleterre)

Année :  2014

Nombre de pages : 259 pages

Genre :  Biographie / film / cinéma
Lu en Août 2015

Ma note :  ♥♥♥♥♥ P { margin-bottom: 0.08in; }

Pitch de Livraddict : 

« The Princess Bride » a toujours été un film apprécié par toute la famille depuis près de trois décennies. Classé par the American Film Institute dans le top 100 des plus belles histoires d’amour et par le Writers Guild of America comme l’un des 100 meilleurs scénarios de tous les temps, the Princess Bride continuera à séduire le public pour les années à venir. Cary Elwes a choisi de nous partager ses souvenirs de tournage et de donner aux fans un regard inédit sur la création de ce film alors qu’il participait aux célébrations de son 25eme anniversaire et aux retrouvailles des acteurs. Avec As You Wish il vous propose une expérience enthousiasmante, avec en sus des photos inédites et des interviews des autres interprètes du film, une multitude de secrets de tournage.
Avec un avant-propos de Rob Reiner et un poster en édition limité par l’artiste confirmé Shepard Fairey, As You Wish est un must-have pour tous les fans de ce film.The Princess Bride has been a family favourite for close to three decades. Ranked by the American Film Institute as one of the top 100 Greatest Love Stories and by the Writers Guild of America as one of the top 100 screenplays of all time, The Princess Bride will continue to resonate with audiences for years to come. Cary Elwes was inspired to share his memories and give fans an unprecedented look into the creation of the film while participating in the twenty-fifth anniversary cast reunion. In As You Wish he has created an enchanting experience; in addition to never-before seen photos and interviews with his fellow cast mates, there are plenty of set secrets and backstage stories. With a foreword by Rob Reiner and a limited edition original poster by acclaimed artist Shepard Fairey, As You Wish is a must-have for all fans of this beloved film.




Mon avis sur le livre : 

J’ai toujours été une grande fan du film, puis du livre de William Goldman (ou R.S. Morgenstern) dont j’ai toujours aimé le côté décalé de la narration, l’humour et l’intelligence des dialogues, les personnages que j’ai pris en affection et les « objets » finis tout simplement. Il y a des phrases cultes (Hello, my name is Inigo Montoya. You killed my father, prepare to die) que j’adore, et dont j’ai un Tshirt avec cette phrase dessus, à tel point que je voulais appeler mon chat Inigo, et que cette réplique a été pendant longtemps ma sonnerie de téléphone, que mon nom de joueur sur Counter Strike était « Terrible Pirate Roberts », personnage que j’ai d’ailleurs en figurine sur mon armoire…
Voilà, je suis une Princess Bride addict ! C’est comme ça.
Alors quand j’ai découvert que l’acteur qui a interprété Westley, Cary Elwes (que j’ai aussi adoré dans Sacré Robin des Bois / Robin Hood Men in Tights de Mel Brooks, un autre de mes films cultes) allait sortir un livre sur ses mémoires de tournage de ce film, je n’ai pas pu résister. Ni une ni deux, j’ai pré-commandé le livre « As You Wish » le bien-nommé et je l’ai reçu à sa sortie.
Le mois dernier, en tirant au sort mon prochain livre à sortir de ma PAL grâce à mon challenge « Pioche ton Addiction », je suis tombée sur « un livre de moins de 300 pages ». J’en ai donc profité pour m’attaquer à ce livre de souvenirs d’un de mes films préférés, avec délectation.
 
Chronique plus en détails :
 
Ma lecture : Comment vous dire… Ce livre a été juste un vrai bonheur à lire. Peut-être même plus que ça. C’est un coup de coeur, on peut le dire ! Une madeleine de Proust. Ce genre de livres qui vous renvoie dans vos meilleurs souvenirs d’enfance et d’adolescence, vous laissant un sourire béat aux lèvres. C’est exactement ce qu’a fait cet ouvrage. Je n’ai pris que deux semaines à le lire, et j’aurai pu aller plus vite. Mes dernières expériences de lecture en anglais avaient été plus difficiles, plus lentes, ça n’a pas été le cas avec celui-ci. Il se lit très facilement. J’ai même fini par le faire durer autant que possible, comme on prendre son temps pour déguster un bonbon.
J’ai adoré retrouver l’atmosphère du film, et du livre. Comment il est né, comment il a été mis en place, la franche camaraderie qui se dégageait du tournage, les effets spéciaux un peu cheap mais qui font partie de son charme. Savoir dans quelles conditions les acteurs ont été castés, apprendre des secrets juteux qui vont vous faire revoir ce film d’une manière différente, la façon dont Cary Elwes et Mandy Patinkin (Westley et Inigo Montoya) se sont préparés pendant des mois pour la scène du duel à l’épée, les anecdotes des uns, des autres, les incertitudes de certains etc.
J’ai été énormément touchée par la véritable affection et tendresse que l’auteur a transmis en parlant d’André the Giant (alias André Roussimov, acteur français, star internationale du catch qui joue Fezzik et qui est décédé en 1993) avec beaucoup de sensibilité et d’amour dans les mots et les souvenirs.De plus, à la fin de la lecture de ce livre, je l’ai accompagnée du visionnage de quelques making of du film que j’ai trouvé sur Youtube, ainsi que des Q&A de Cary Elwes au sujet de son livre. Je vous mets les liens ci-dessous :


(c’est une série de 8 vidéos – bonus disponibles sur les DVD anniversaires)


Bref, si vous êtes un fan du film, déjà je vous conseille de lire le livre de William Goldman que vous trouverez facilement chez Bragelonne et dans toutes les bonnes librairies, et je vous conseille également la lecture de « As You Wish » qui vous ravira et qui vous permettra de revoir le film avec un œil totalement différent.


Et si vous n’avez ni vu le film, ni lu le livre,… mais qu’attendez -vous ??? XD__________________________________________________________________________________

On aime : Tout dans ce livre ! L’humour bien british de l’auteur, l‘amour et les bons souvenirs qui transparaissent à travers les pages. J’ai aimé ce retour dans l’enfance. Ce livre regorge de petites anecdotes croustillantes du tournage, la camaraderie et l’ambiance bon enfant qui ressort du tournage de ce film.

On regrette : Pas grand chose, mis à part ce côté très hollywoodien de dire que tout était génial, que tout le monde était formidable et terriblement talentueux, même si j’ose croire que c’était le cas sur ce film XD

Conclusion : Voilà, je n’ai qu’une envie maintenant, relire The Princess Bride de William Goldman et revoir le film ! Merci Cary Elwes ! A quand le livre sur le tournage de Robin Hood : Men in Tights ?
2 réflexions au sujet de « LIVRE : As you Wish de Cary Elwes »

  1. ça donne envie de lire tout ça !

    J'aime beaucoup Princess Bride (d'ailleurs je n'ai réalisé que très récemment que l'héroïne jouait dans house of cards !). C'est l'un des films de mon enfance dont j'avais oublié le nom, mais pas les scènes. C'est fou.

    Bref, peut-être pas tout de suite dans la PAL, mais pourquoi pas un jour!

    J'aime

  2. ça avait été pareil pour moi. Le film que j'avais vu quand j'étais petite, et dont je ne me souvenais pas du titre, juste de quelques scènes. Heureusement je suis retombée dessus par hasard quelques années plus tard et j'ai redécouvert le film !
    En tout cas, c'est un livre super agréable à lire, ça nous replonge direct dans le film !

    J'aime

Laisser un commentaire

