Cinéma·Film de la semaine·Science fiction

Challenge #Film de la semaine – Décembre 2015

 Chroniques des films vus pendant le mois de Décembre 2015
  • Film #25

SW7.jpg

Titre : Starwars Episode 7 – Le Réveil de la Force
Réalisé par : JJ Abrams
Avec : Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Daisy Ridley, John Boyega,…
Durée : 135 mn (2:15)

Genre :  Action / Aventure / Science fiction
Année : 2015
Source : Cinéma
Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

Mon avis : Commencer 2015 avec le Retour du Jedi et la finir avec le Réveil de la Force, j’ai envie de dire, la boucle est bouclée !!!
J’ai attendu que la première vague de fans soient allés le voir, histoire de ne pas trop faire la queue, d’être sûre d’avoir ma place, et parce que je n’avais tout simplement pas le temps… et puis j’ai tenté de passer entre les gouttes du spoil. Mission réussie, j’ai mis les pieds dans la salle avec le moins de renseignements possibles, à part les deux bandes annonces que j’avais vues. J’avais refusé de regarder les making of et vidéos distillées pour faire monter la pression et l’envie, je n’en avais pas besoin.
Les premières secondes du film m’ont fait le même effet qu’à chaque fois : frissons le long de l’échine et sourire qui fait le tour de la tête…
Pour ce 7e opus, je peux dire que je n’ai pas du tout été déçue. On était tout à fait dans l’univers Starwars avec tous ces éléments de la 1e trilogie originelle. J’ai apprécié les petites attentions aux fans de la 1e heure, les clins d’oeil à la cantina, le fait que beaucoup d’animatronics aient été utilisés plutôt que de la full 3D. Beaucoup d’humour jalonne ce film, des petites phrases, des gimmicks qui nous replongent direct dans la 1e trilogie que j’avais tant appréciée.
J’ai aussi adoré le fait que les SFX ont pu apporter ce qui n’était pas possible des années auparavant, des batailles de vaisseaux spatiaux dantesques mais qu’on arrive à suivre, des moments de pure jouissance avec les X-Wings au dessus de l’eau ou du Millenium Falcon dans les dunes de sable ♥
Et j’ai également énormément apprécié les nouveaux personnages (Rey et BB-8 embrasent l’écran), tout en retrouvant les anciens qu’on a l’impression de ne jamais avoir quittés. Et quel bonheur de revoir Han, Leia, Chewie et Luke ! ♥♥♥
Je retiens notamment le fait de noter plus de présence féminine que ce soit dans les persos principaux (Rey démonte du poney), mais aussi dans les rouages de l’univers, tant dans la Résistance, ou dans les rangs du Premier Ordre. A noter également cette attention au niveau de la diversité raciale qui fait sacrément du bien !

Tout petit bémol pour moi, je n’ai pas pu le voir en VO, à mon grand regret, ce qui sera réparé quand j’aurai le blu-ray… et puis le personnage de Kylo Ren que j’ai trouvé assez en dessous du reste.

Voilà, je crois que je n’ai rien spoilé du tout 🙂

En tout cas, quel pied ce film !! ça me donne envie de me refaire toute la saga ! Vivement la suite !!

Merci à JJ Abrams d’avoir fait en un film un meilleur boulot que George avec tout le prequel !
Et c’est là dessus que se referme mon challenge de films 2015, avec seulement la moitié du quota visionné. On fera mieux en 2016 🙂
Laisser un commentaire

