Challenge·Chronique·Cinéma·Film·Film de la semaine

Challenge #Film de la Semaine – Juillet 2016

3497c-challenge_filmsChroniques des films vus pendant le mois de juillet 2016

  • Film 7

san AndreasTitre : San Andreas
Réalisé par : Brad Peyton
Avec : Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario, Ioan Gruffudd, Paul Giamatti

Durée : 114 mn (1:54)
Genre : film catastrophe / Aventure
Année : 2015

Source : Media center

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s’ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d’hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s’est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l’espoir de sauver leur fille unique. Alors qu’ils s’engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l’État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…

Mon avis : Voici un film catastrophe qui passe ma foi plutôt bien. On y retrouve tous les ingrédients du film catastrophe (le héros en instance de divorce, qui va vouloir aller sauver sa progéniture, qui n’est pas qu’un simple comptable amateur de tennis etc). Le film se laisse regarder et aime jouer avec nos nerfs. La scène d’ouverture est particulièrement bien pensée, car elle joue avec nos réflexes et nos attentes face à une scène de ce genre. Quand vous croyez que le danger arrive par un élément, et bien non ça n’arrive pas là. Pas mal !
Dwayne Johnson est parfait pour son rôle et totalement crédible. J’ai été aussi agréablement surprise par Alexandra Daddario dont le personnage est douée, débrouillarde et pleine de ressources.

Bref, un film sympa à regarder, pas révolutionnaire mais bien foutu, bien ficelé avec des SFX bien faits et des scènes de destruction assez dantesques.

  • Film 8

il est revenuTitre : Ça – Il est revenu (It)
Réalisé par : Tommy Lee Wallace
Avec : Harry Anderson, Tim Curry, Jonathan Brandis, Seth Green, Dennis Christopher,…

Durée : 192 mn (3:12)
Genre : Épouvante / Horreur / Fantastique
Année : 1990

Source : Media center

Résumé (Allociné) : Une créature sans nom, Ça, répand la terreur et la mort dans la petite ville de Derry. Jusqu’à ce qu’une bande d’enfants mette fin aux agissements du monstre. Trente plus tard, les sept amis se réunissent à Derry : Ça est revenu…

Mon avis : Bon ! il était temps que je vois ce film ou téléfilm ! Une perle de la culture populaire de ma génération, ceux qui ont été gamins/ado au début des années 90 et qui ne peuvent plus voir un clown sans hurler de terreur à cause de ce film. J’avais lu le 1er bouquin de « Ça » de Stephen King en Décembre dernier et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié son adaptation. Alors certes, elle fleure bon les années 90 (voir la fin des 80’s, ses choucroutes, ses robes à épaulettes, coiffures et modes douteuses etc) mais elle garde ce truc qui nous fait frissonner quand on voit ce fichu clown à l’écran. La prestation de Tim Curry est exceptionnelle et fait froid dans le dos. Et heureusement qu’il est là parce que la bêbête à la fin du film que je voyais venir depuis un bail est sans doute ce qui fait le plus daté dans le téléfilm. Ce côté Stop motion – Ray Harryhausen donne un aspect très vieillot au film (et pourtant j’adore les films de monstres de R.Harryhausen !)

J’ai été agréablement surprise de reconnaître certains acteurs dont je ne savais pas qu’ils avaient joué dans ce téléfilm : Seth Green (Oz dans Buffy) ou encore Emily Perkins qui joue Becky, la fan hystérique de Sam dans Supernatural, et qui joue également dans Ginger Snaps, un très bon film de loups garous que je conseille à tout le monde)

Je ne sais pas si ça changera ma manière de voir les clowns (que je n’ai jamais apprécié plus que ça — ahah mauvais jeu de mots) mais ça m’a permis de comprendre la terreur qu’il a suscité chez toute une partie de ma génération, du moins pour la 1ere partie du film.

  • Film 9

Titre : Man of Steel
Réalisé par : Zack Snyder
Avec : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe,…

Durée : 143 mn (2h23)
Genre : Fantastique/ Action / Aventure
Année : 2013

Source : Media center

Résumé (Allociné) : Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.

Mon avis : Alors ! Faut savoir que je n’ai jamais vu un seul film de Superman. oui oui je sais, c’est pas bien. Même les vieux avec Christopher Reeves, même pas la série Loïs et Clark, ni même Smallville, nada !
A part Young Justice, je n’ai vu aucune oeuvre sur Superman. Néanmoins, ce personnage est inscrit dans notre inconscient collectif. Je le connais, je sais qui c’est, le personnage, la kryptonite, Lex Luthor, tout ça je connais. Mais je dois avouer que c’est bien le super héros qui m’a toujours royalement faite chier. Son côté tout propret, boy scout, sauveur de jeunes journalistes en détresse et de boeings en déroute… ça ne m’a jamais séduite et je trouvais ça assez gonflant sur le papier.

J’ai regardé ce film surtout pour pouvoir ensuite regarder le Batman vs Superman, tout en sachant dans mon entourage à quel point il avait été descendu. Mais bon, la curiosité tout ça…

Alors ! Que dire de ce film ? J’avoue que je me suis ennuyée. Je ne me suis pas du tout attachée à Superman, à aucun perso au fait. La seule chose qui m’a intéressée, c’est la première partie, quand Clark découvre ses pouvoirs et ne sait pas quoi en faire. Qu’il se sent marginal dans une communauté rurale qui le rejette. J’ai été plus en empathie pour le jeune Clark Kent qui se cherche que pour son alter ego Superman qui continue à m’insupporter avec son costume improbable et son « super hero syndrom ». Et le côté christique du personnage, tant dans les postures, les mises en scène etc ne m’a pas touchée non plus. Le film est beau mais je l’ai trouvé froid. La séquence de fin m’a laissée perplexe. Tant de destructions, on ne sent pas du tout qu’il y a des gens qui vivent, habitent, travaillent, de baladent dans les rues, les immeubles qui se font exploser si facilement… Finalement la vie des civils n’est pas bien importante (ce qui est assez paradoxal vis à vis de Superman qui s’érige en défenseur de l’humanité…)

Bon après, le film est bien exécuté mais j’ai tendance à penser (et les films me le prouvent à chaque fois) qu’il est plus facile aujourd’hui de faire de bons effets spéciaux qu’une bonne histoire…

Et vous, qu’avez-vous vu ?

Laisser un commentaire

