Challenge·Chronique·Cinéma·Film·Film de la semaine

Challenge #Film de la Semaine – Septembre 2016

3497c-challenge_filmsChroniques des films vus pendant le mois de Septembre 2016

  • Film 12

chaperon rougeTitre : Le Chaperon Rouge
Réalisé par : Catherine Hardwick
Avec : Amanda Seyfried, Gary Oldman, Billy Burke…

Durée : 100 mn (1:40)
Genre : Conte / Drame / Fantastique
Année : 2011

Source : Media Center

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Dans une histoire inspirée d’un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son cœur et trouver en qui elle peut avoir confiance.

Mon avis : Je partais avec un a priori très négatif sur ce film. Je le voyais comme une espèce d’erzatz de Twilight qui surfait sur la vague (le coup du triangle amoureux vu, revu et re-revu et pré-digéré, avec des beaux gosses ténébreux qui jouent des mâchoires et tout) mais au final je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce film, tant visuellement que pour l’adaptation qui a été faite du conte originel. C’est un film que j’ai trouvé très sensuel et plutôt bien fichu. On se demande qui est le loup tout du long, on est mené de fausses pistes en fausses pistes et j’ai beaucoup aimé le traitement qui avait été fait justement sur ce loup-garou. Sa menace pèse tout le long du film et c’est sa présence non visible qui nous tient tout du long. Et quand on le voit après l’attente qui n’a fait que monter, on est servi : une puissance et une vitesse surhumaines, un vrai loup-monstre de nos cauchemars enfantins.

Il y avait de bonnes trouvailles scénaristiques, visuelles et j’ai passé un bon moment devant ce film.

  • Film 13

star-trek-posterTitre : Star Trek
Réalisé par : J.J. Abrams
Avec : Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban, Zoe Zaldana,…

Durée : 128 mn (2:08)
Genre : Science-fiction / Action / Aventure
Année : 2009

Source : DVD

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d’un tout nouvel équipage à bord de l’U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l’histoire.
Dans ce périple semé de dangers, d’action et d’humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d’un être maléfique menaçant l’humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d’un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock, issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. Quand l’instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l’équipage d’effroyables dangers, là où personne n’est encore jamais allé.

Mon avis : En ce moment, c’est les 50 ans de Star Trek. Netflix met à disposition les anciennes séries (avant fin 2016 normalement) et il y a Star Trek Beyond au ciné. J’ai eu envie de revoir ce reboot de la franchise que j’avais déjà beaucoup aimé à sa sortie au ciné.

Je sais que les puristes conspuent cet opus, mais j’avoue moi je l’aime beaucoup. Et ça m’a donné envie de découvrir les anciennes séries, l’univers Star Trek et les autres films 🙂

Un bon spectacle qui met le pied dans la science fiction avec bonne humeur et humour, même si je comprends que les puristes n’aient pas apprécié certains aspects du film, certains traitements de personnage ou même de l’esprit général de la série originelle. Mais j’ai trouvé que c’était une chouette porte d’entrée à tout l’univers.

  • Film 14

warcraftTitre : Warcraft – le Commencement
Réalisé par : Duncan Jones
Avec : Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton…

Durée : 124 mn (2:04)
Genre : Fantasy / Aventure / Action
Année : 2016

Source : Media Center

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Mon avis : Que ce soit dit, je n’ai jamais joué à WoW, je n’ai jamais approché le jeu, ni même ouvert, ou rien du tout. Je ne sais pas de quoi ça parle, je vois juste vaguement visuellement à quoi ça ressemble et j’ai vu certaines bande annonces des jeux. En tant que fan de fantasy et connaissant ses codes, je me disais que je n’allais avoir de problèmes pour rentrer dedans. Mais je me suis rendu compte que non. Ce film est en priorité créé pour les fans de WoW, qui connaissent le nom des pays, les factions en présence etc. Bon, ça ne m’a pas empêchée à rentrer dans l’histoire mais je me suis sentie jetée dans ce monde où tout le monde sauf moi avait les clés.
Maintenant cela dit, j’ai plutôt bien aimé le film, l’anim et la performance capture sont assez époustouflantes, le rendu des Orcs est assez énorme et j’ai adoré les griffons XD

Bref, une très bonne surprise mais c’est plus facile d’accès si vous connaissez déjà Word of Warcraft.

  • Film 15

star-trek-into-darkness-affiche-finaleTitre : Star Trek – Into Darkness
Réalisé par : J.J. Abrams
Avec : Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban, Zoe Zaldana,…

Durée : 130 mn (2:10)
Genre : Science-fiction / Action / Aventure
Année : 2013

Source : Media Center

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Mon avis : Dans mon engouement Star Trek, (et en attendant que Netflix finisse par mettre toutes les séries sur le réseau) je me suis dit qu’on allait continuer sur la lancée, et regarder le 2e film du reboot, même si j’en avais entendu peu de bien.
Alors certes, je pense que je préfère le 1er film, et puis je reste dubitative devant le choix de Benedict Cumberbatch qui me paraît pas du tout judicieux pour le rôle de Khan (Whitewashing bonjooour !)
Un film sympa à regarder (l’alchimie entre les personnages est plutôt chouette) mais je pense que je préfère le premier. Mais j’ai hâte de voir le 3e film, Star Trek Beyond.

  • Film 16

batman-v-superman-dawn-of-justiceTitre : Batman vs Superman – Dawn of Justice
Réalisé par : Zack Snyder
Avec : Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberge, Amy Adams,…

Durée : 153 mn (2:33)
Genre : Action / Fantastique
Année : 2016

Source : Media Center

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Mon avis : Je suis partie avec un très mauvais apriori sur ce film, bon nombre de mon entourage n’avait pas aimé ce film. Je l’ai trouvé trèèèèès long, assez brouillon, mais au final, pas si dégueulasse que ça. Les réflexions autour de Superman, de ce qu’il s’autorise à faire, le cadre législatif est-il adapté à un « homme  » de ce type (scoop : non), peut-il répondre de ses actes, quel moins de levier légal et juste et honnête peut-on avoir contre lui, c’était bien plus intéressant que dans Man of Steel, j’ai trouvé.
En ce qui concerne Batman, j’ai trouvé Ben Affleck plutôt convaincant en homme chauve-souris dépressif et obsédé par la vengeance… Bref, il y avait de bonne surprises. Par contre, Jesse Eisenberg en Lex Luthor, très très bof. Over surjoué, pas du tout crédible. Et puis sinon mention spéciale pour Wonderwoman qui défonce tout, et heureusement qu’elle était là quand même, sinon malgré tous ces bons points, on aurait fini par s’endormir. Parce que oui ! ce film est long. Trèèèès long. Trop long. (presque 3h en tout) Peut être ai-je vu le director’s cut, ceci expliquerait cela.

En tout cas pas une aussi mauvaise surprise que ce à quoi je m’attendais. Sinon, j’ai hâte de voir la Justice League et le film Wonderwoman. Rien qu’à voir Aquaman et Wonderwoman, ça m’a grave donné envie !

  • Film 17

brother_bearTitre : Frère des Ours (Brother Bear)
Réalisé par : Bob Walker et Aaron Blaise (Disney)
Avec : Joaquin Phoenix, Danny Mastrogiorgio,…

Durée : 85 mn (1:25)
Genre : Animation / Aventure
Année : 2004

Source : DVD

Bande Annonce

Résumé (Allociné) : Kenai, un jeune Indien, affronte un ours. Ses frères viennent à son secours. Sitka, l’aîné, sacrifie sa vie pour sauver les deux plus jeunes du féroce grizzly. Kenai se lance alors à la recherche de l’ours, le traque jusque dans un canyon et parvient à le tuer. A cet instant, le ciel s’ouvre, l’éclatante lumière des Grands Esprits vient baigner Kenai et le métamorphose en ours.
Lorsque Denahi, son frère, survient, il ne voit que les vêtements déchirés de Kenai et, auprès d’eux, un ours mort. Il croit avoir perdu son dernier frère, et, submergé par la colère et la douleur, jure de traquer l’animal et de le tuer.
De son côté, Kenai doit, pour survivre, apprendre à devenir un ours. Afin de retrouver sa forme humaine, il devra voyager jusqu’à la montagne où « les lumières touchent la terre ». Là, il pourra demander aux Grands Esprits de lui rendre son apparence première…

Mon avis : « Frère des Ours » est simplement l’un de mes Disneys préférés. Une jolie fable, des leçons de vie intéressantes, une animation irréprochable, un univers Native et préhistorique que j’aime beaucoup, qui fait place à des valeurs humaines qui me parlent. Et en plus il a été réalisé par Aaron Blaise, un artiste Disney que j’adore.

J’aurai aimé le revoir en VO mais bon, là pas le choix cette fois-ci. En tout cas toujours un plaisir de le revoir, même si au bout de la 3e ou 4e fois, il n’y a plus beaucoup de nouvelles surprises, mais je suis un public facile 🙂

Laisser un commentaire

