Life·News

Petit bilan de fin d’année

prevention_lecture

Salut tout le monde !

Je n’ai pas pour habitude de faire des bilans sur l’année écoulée et je ne suis pas une grande adepte des résolutions de janvier, ou de septembre mais je ne sais pas pourquoi, j’ai éprouvé l’envie cette année de regarder en arrière et de faire le point sur cette année qui se termine. Que ce soit du point de vue de Booktube, de ce blog, de l’écriture, de mes lectures en général, etc. Et je me suis dit que ce serait quelque chose que je voulais partager avec vous, pourquoi pas ?

Bon, je vais l’avouer, j’ai aussi lu l’article de Clélia sur son blog cherlecteur.fr (que je vous encourage à lire et à visiter en général) et je me suis dit que ce ne serait pas mal de faire le même exercice.

  • Ma chaîne Booktube :

L’année 2016 (et la fin de 2015) avait été un peu compliquée pour moi à cause de mon déménagement et des travaux dans ma nouvelle maison. J’avais dû mettre ma chaîne entre parenthèse à partir de novembre, en espérant que cela ne dure que 2 ou 3 mois. malheureusement, je n’ai repris les vidéos qu’en avril, après presque 6 mois. Tourner des vidéos m’avait bien manqué et j’étais ravie de retrouver ce petit rendez-vous.
Cette année, ça a été également l’année des changements. Changement de nom déjà, et puis changements sur la chaîne puisque je décidais d’ouvrir la chaîne à tout ce qui était artistique, une part importante de ce qu’est « Codaleia » depuis des années. Et j’espère qu’en 2017, cette partie sera un peu plus organisée, un peu plus structurée, sans pour autant laisser de côté tout le côté livresque.

Cette année, à cause du boulot (et un peu de flemme), j’ai eu un peu de mal à garder une certaine régularité surtout au niveau des publications de vidéos. De longues semaines sans une vidéo, certaines avec une seule vidéo publiée, d’autres avec — miracle ! — 2 vidéos, j’espère que 2017 sera plus ordonné.

J’avoue qu’il m’est déjà arrivé de manquer d’inspiration, ne pas savoir quoi proposer mais je compte bien reprendre tout ça en main en 2017 🙂

  • Le blog

Mon retour en 2016 s’est également fait avec un changement radical du blog. J’ai changé de plateforme, passé de blogspot à wordpress et je suis ravie d’avoir fait ce changement. Je pense avoir été régulière, surtout au niveau des publications de chroniques, que ce soit livres, films et séries. J’aime beaucoup parler de ces « produits culturels » et je ne compte pas arrêter. J’hésite à utiliser cette plateforme pour des choses plus personnelles, je ne pense pas que ce soit le lieu, et puis il y a les réseaux sociaux pour ça. je pense que je garderai ce blog uniquement pour les livres/séries/films.
Tout ce qui est artistique a son propre blog : Art of Codaleia
J’ai commencé à dessiner ma bannière mais comme tout cordonnier est le plus mal chaussé, je l’ai faite passée après toutes les autres. Il faudra que je la termine en 2017, ce serait bien !

Voici quelques stats que je découvre en même temps que vous :

– blog wordpress ouvert en février 2016
– 146 articles (dont un bon nombre récupéré de mon blog précédent)
– 23 abonnés
– 2200 vues
– 102 commentaires

C’est un espace que j’aime beaucoup et je prends beaucoup de plaisir à écrire ces chroniques, en espérant qu’elles soient utiles et intéressantes pour ceux et celles qui les lisent, j’espère que je n’en révèle pas trop. Des fois c’est difficile de ne pas trop en dire pour expliquer ce qu’on a aimé, mais aussi là où on trouve qu’il a manqué quelque chose…

  • L’écriture

Cette année a été l’année de l’écriture, indéniablement ! J’ai participé à toutes les sessions du Naniwrimo (les Camp Nano en Avril et Juillet et le grand Nanowrimo en Novembre.) Et ça a été l’occasion de finir ma fanfiction « La Bestia » (la Bête du Gévaudan dans l’univers de la série TV Grimm), une histoire policière fantastique dont je suis assez fière. Et le fait d’avoir réussi à terminer cette fanfic qui fait quand même 10 chapitres, une petite centaine de pages, écrit avec sérieux, comme un épisode de la série, et bien cela m’a permis de prendre plus confiance en moi et de repartir gonflée à bloc dans l’écriture du 1er tome de mon roman. Et je dois dire que ça a plutôt bien marché puisque pendant ce Nano de novembre, j’ai plutôt bien avancé, réussi mon Nano (j’ai écrit un peu plus de 50 000 mots :D) et j’ai atteint plus ou moins les 2/3 de mon 1er jet (soit environ 95 000 mots pour le moment).
Même si je sais qu’il y aura des ajustements, des chapitres à scinder en deux ou en trois, des morceaux à rajouter ou retirer ici et là, le fait que ça avance dans le bon sens est plutôt satisfaisant, même si ce n’est pas terminé ! Il reste du pain sur la planche mais j’ai hâte d’avoir passé les fêtes pour m’y remettre sérieusement !

  • Mes Lectures et les partenariats

C’est peut être ce pan-ci qui pour moi est un peu en demi teinte.
Cette année voici les chiffres :

  • 23 titres lus (Romans, BDs, Comics, Mangas)
  • 1 comics (2 tomes)
  • 1 manga (7 tomes)
  • 5 BDs (20 tomes)
  • 12 romans de fiction dont toujours 2 en cours
  • 7 partenariats
  • 5 emprunts bibliothèque
  • 1 enquête sur des faits réels
  • 1 roman fantastique
  • 1 roman contemporain
  • 1 roman historique
  • 1 roman …inclassable (je sais pas où le ranger XD)
  • 8 romans de fantasy
  • 3 ouvrages en format numérique
  • Le reste :  format papier

Alors ! J’ai compté le nombre de pages lues sur toute l’année, on arrive à 7947 pages en se basant sur le nombre de pages des ouvrages sur livraddict…
Presque 8000 pages 😀 Pas mal finalement !

J’aurai aimé lire plus que ça mais bon, let’s face it, avec les travaux du début d’année, c’était pas vraiment ça. Et puis c’est compliqué de faire plus quand on ne prend pas les transports en commun. Et lire après une journée de boulot, c’est difficile.
A priori en 2017, j’aurai moins de travaux, plus de temps à consacrer aux loisirs et donc à la lecture, on verra ce que ça donne !

Autre particularité de 2016 : les partenariats.

J’ai lu un livre partenariat avec un auteur qui s’est fort bien passé, et je suis aussi devenue partenaire Bragelonne pour l’année 2016.
Soyons francs, j’en ressors de ce dernier quelque peu déçue et je ne souhaite ni forcément m’étaler ici, ni relancer ma candidature pour 2017. Ce partenariat n’a tout simplement pas répondu aux attentes que j’en avais et même si je garde le plus grand respect et la plus grande admiration pour cette maison d’édition que je suis depuis ses balbutiements, je préfère ne pas retenter l’expérience.

Je pense que dans l’avenir, je vais prendre du recul par rapport aux partenariats et privilégier le fait de lire les livres dont j’ai envie quand j’en ai envie. Je ne reste pas fermée aux propositions mais… je veux surtout retrouver le plaisir de lire ce que je veux quand je le souhaite. Il m’en reste quelques uns à lire tout de même, je les glisserai entre mes lectures à moi.

Et bien voilà, le bilan se termine.
C’est globalement plutôt positif même s’il y a ça et là quelques déceptions.

En attendant, j’espère que cette année 2016 a été bonne ou clémente avec vous, que vous avez fait de bonnes lectures, en espérant que 2017 vous réserve de (bonnes) surprises et pleins de petits bonheurs !

Karell

Une réflexion au sujet de « Petit bilan de fin d’année »

Laisser un commentaire

