BD·book en stock·Chronique

BD : Les Mésaventuriers de la Science de Jim Jourdane

Titre : Les Mésaventuriers de la Science – Anecdotes de chercheurs tout terrain
Auteurs : Jim Jourdane et 25 scientifiques (France et international)
Editions : Eidola

Année : 2017
Nombre de tomes : 1
Genre : Scientifique – Humoristique

Pitch de Livraddict : Des scientifiques, biologistes, archéologues, entomologistes ou volcanologues travaillant de la jungle colombienne aux glaces de l’Antarctique, témoignent de leur travail quotidien sur le terrain. Leurs anecdotes décrivant des situations cocasses (rester collé à un crocodile, avaler un fossile, voir la lave faire fondre ses chaussures) sont illustrées avec humour dans la bande dessinée.

 

Service Presse

Mon avis sur la BD :

Voici une BD avec des anecdotes scientifiques burlesques mais bonnes-enfants et toutes vraies ainsi qu’un côté très pédagogique et didactique, le tout illustré sous un trait fun, délié et coloré.
Ayant plutôt apprécié les BDs similaires d’Axolot, j’ai adoré cette petite pépite drôle et instructive, ludique et décalée.

Je recommande !

Chronique plus en détails

J’ai été contactée par l’auteur et dessinateur Jim Jourdane qui m’a proposé de découvrir sa BD, financée dans la cadre d’un crowdfunding. Le projet m’a plutôt séduite ayant déjà lu et beaucoup apprécié les Histoires Extraordinaires et Sources d’Etonnement d’Axolot dans le même genre.

Le fond : Ici le ton est sans doute plus didactique, plus pédagogique, destiné à un public sans doute plus jeune. Néanmoins, même pour des adultes curieux, cette bande dessinée est extrêmement plaisante. Pour chaque anecdote, Jim Jourdane nous propose une petite illustration humoristique, ainsi qu’une remise en contexte du scientifique en question, ce qu’il fait et étudie, avec des explications sur les moyens, les buts des recherches etc.
J’ai aussi beaucoup apprécié la double page à la fin qui réunit tous les scientifiques qui ont participé à l’ouvrage, ainsi que leurs profils twitter, là où l’on peut facilement les contacter et en apprendre plus si on le souhaite.
La BD a aussi pour but de nous faire découvrir des scientifiques d’aujourd’hui, des hommes et des femmes très humains, qui font des erreurs mais qui ont aussi un bon sens de l’humour et d’auto dérision.

La forme : Cette bande dessinée n’est pas découpée comme une BD traditionnelle avec découpage, cadrage, bulles et onomatopées. Il s’agit ici plutôt du texte illustré. Le trait de Jim Jourdane est très cartoon, stylisé, dynamique et expressif, les couleurs pastels, un peu texturées et agréables à l’œil, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet ouvrage d’un point de vue purement visuel.

____________________________________________________________

On aime : Le dessin cartoon et dynamique, les anecdotes qui prêtent à sourire, toujours bon enfant, et cette volonté pédagogique qui accompagne chacune des histoires, qui pourraient lancer des vocations chez les plus jeunes. Une initiative qui rapproche les scientifiques de nous, nous les faisant paraître au final très humains, faisant des bourdes, et ne se prenant pas au sérieux malgré ce qui leur est arrivé.

On regrette : nada 🙂

Conclusion : Une BD que je recommande tant sur le fond que sur la forme, aux petits comme aux grands, du moment qu’ils sont curieux !

 

Ma note : ★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.