book en stock·Chronique·Livre·Urban fantasy

LIVRE – Le Souffle de Midas de Alison Germain

Titre : Le Souffle de Midas
Auteur : Alison Germain (Lilibouquine – France)
Editions : Les Editions du Chat Noir

Année : 2017
Nombre de pages : 400 pages
Genre : Urban Fantasy

Lu en Novembre 2017

Pitch (livraddict) : Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

J’avais abordé cette lecture avec appréhension, parce que je connais l’autrice, mais j’ai fini par me laisser emportée par le récit, les personnages et la mythologie présentée par Lili. Au final, une très bonne lecture qui laisse en bouche un petit goût de reviens-y. J’attends le tome 2 avec impatience !

Contexte de lecture : Lili est une booktubeuse que j’affectionne particulièrement, pour les lectures qu’elle présente et pour sa personne et personnalité tout court. Quand elle a commencé à nous parler de son projet de roman et à poster le début de celui-ci sur Wattpad, j’ai été conquise. L’écriture claire, maîtrisée, la mythologie grecque, un certain goût pour la narration, j’ai été emballée. J’ai été extatique quand j’ai appris qu’elle avait retenu l’attention des Éditions du Chat Noir et c’est tout naturellement que j’ai pré-commandé le Souffle de Midas à l’annonce de sa sortie. Ça aura été une lecture agréable, au rythme soutenu (je n’arrivais pas à lâcher le livre) et qui m’aura laissé une excellente impression, malgré mes appréhensions premières (c’est toujours difficile de « critiquer » un livre ou rendre une chronique quand on connait personnellement la personne qui l’a écrit)

L’univers : Le Souffle de Midas est un roman d’Urban Fantasy, se déroulant dans notre monde actuel, en Angleterre. Le récit commence dans une petite ville de Cornouailles où l’héroïne, Louise vit comme une jeune adulte des plus normales. Mais ce monde-là n’est pas tout à fait comme le nôtre. Des êtres dotés de pouvoirs surnaturels vivent dans ce monde, descendants des mythes grecs, et Louise va s’y confronter à ses dépends. L’univers des Homérides est tout juste dévoilé, mais on sent qu’il y a du potentiel pour une mythologie travaillée, conséquente et développée. Lili en a sous la pédale. Le récit est truffé de petites allusions à des références culturelles propres à notre génération (et où j’ai reconnu la patte de Lili) ce qui ancre encore plus l’histoire dans notre monde. Même si cette tendance était un poil trop appuyée à mon goût au début du roman, ça a fini par se calmer au fur et à mesure que l’histoire avançait et que Louise rentrait dans l’univers des Homérides.

Les personnages : Nous suivons donc Louise Fawkes, jeune femme tout à fait ordinaire qui bosse à mi-temps à côté de ses études. Les personnages sont proches de nous, familiers. Autour d’elle gravitent son entourage proche, parents, amis, frangin. Louise est volontaire, c’est une fille « normale » sur qui l’extraordinaire va tomber dessus. Face à elle, Angus Fitzgerald, parfait dans son rôle de mentor mystérieux, qui en sait plus qu’il en dit, qui la trouble et l’énerve aussi par ses secrets et ses silences. Son identité surnaturelle est bien amenée, pas du tout cousue de fil blanc comme on aurait pu le craindre.
Il y a juste quelques personnages dont le double-jeu était évident dès le départ. Je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher la surprise.

L’intrigue : Ce premier tome étant un tome d’exposition, le lecteur est dans la même position que Louise en essayant de démêler les fils autour de cette histoire d’Homérides et tenter d’échapper à ses poursuivants. Le rythme est soutenu, pas de temps mort ou de ralentissements (ou alors ils sont utilisés à bon escient). L’intrigue reste classique mais bien maîtrisée et plutôt engageante. La fin du premier tome m’a laissée pantelante, attendant avec impatience la suite.

Le ton / le style : J’ai découvert une plume agréable, avec un goût pour la narration bien faite, directe et fluide, mettant en avant les personnages et l’intrigue. Bien écrit et bien maîtrisé. Lili sera définitivement une jeune autrice que je vais suivre dans ses aventures.

 

On aime : Le plot, l’univers autour des mythes de la mythologie grecque <3, Louise à qui on s’attache très vite et qui a du potentiel pour grandir et se développer, Angus aussi évidemment mais par pour les mêmes raisons :P, la fin qui appelle désespérément le tome 2 !, la plume d’Alison qui maîtrise son roman de bout en bout et qui l’a rendu vraiment super agréable à lire

On regrette : Les quelques références aux séries TV, livres et musique un peu trop présentes tout au début du livre à mon goût. Mais ce n’est qu’un détail. Et en plus ça disparait au milieu du livre, donc rien de bien méchant

Conclusion : Une très bonne entrée en matière avec un tome qui pose les bases de l’univers. Une jolie plume efficace à suivre, des personnages attachants. Je conseille vivement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.