Anthologie·book en stock·Chronique·fantastique·Livre·nouvelle

LIVRE – Maisons Hantées – Éditions Luciférines (Anthologie)

Titre : Maisons Hantées
Auteur : Recueil collectif (France)
Editions : Éditions Luciférines

Année : 2015
Nombre de pages : 374 pages (17 nouvelles)
Genre : Fantastique – Nouvelles

Lu en Janvier 2018

Pitch (Livraddict) : Qu’elles soient perdues au milieu des bois, héritées d’un grand oncle ou cachées dans la brume, les maisons hantées sont des motifs familiers de l’horreur. Depuis Le Château d’Otrante de Walpole et l’apparition du roman noir anglais au XVIIIe siècle jusqu’au slasher moderne, il est devenu impossible de passer à côté de ces lieux maudits où la réalité se distord.
En hommage à l’intarissable production littéraire et cinématographique qui se plaît à abandonner ses personnages entre des murs de plus en plus étroits, dix-sept auteurs ont proposé leurs huis-clos les plus angoissants. De hautes tours gothiques, un appartement d’étudiant, un motel d’où on ne revient pas… chaque nouvelle présente un édifice dans lequel il serait imprudent de s’aventurer très longtemps. Spectres, démons, souvenirs d’un autre temps et monstres cannibales ont un sens de l’accueil particulier… Alors, comme le disait si bien Dante : Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance…
Des textes inquiétants, violents, insolents, qui n’hésitent pas à s’amuser de nos peurs les plus profondes.

Nouvelles de cette anthologie (dans l’ordre) :
Jeux d’enfants – Floriane Soulas
Motel K – Yann Isoardi
Annabelle – Jean-Charles Flamion
Le Murmure des pierres – Chris Vilhelm
Préservons l’éternelle fontaine – Raphaël Boudin
Amphytryon – Quentin Foureau
65 de la rue Bouscarrat – Jérémy Bouquin
Kolka – V.F.F. Pouget
145 rue Lafayette – Antoine Techenet
Classifié – Emmanuel Delporte
Métafiction – Maud Chilra
Dans le placard – Hélène Duc
Cambrousse Punk – Mickaël Freugray
Iravel – Vincent Tassy
Les Murs de Blackat – Nicolas Saintier
La Vénus aux épines – David Mons
Dehors il neige – Bruno Pochesciw

 

J’ai acheté cette anthologie de nouvelles aux dernières Imaginales, déjà parce que j’avais très envie de lire des nouvelles ces derniers temps, mais surtout parce que j’avais envie de découvrir la plume de ma chère Floriane Soulas alias Sailor Flo. Elle a notamment l’honneur d’ouvrir cette anthologie avec sa nouvelle « Jeux d’Enfants ». Et on peut dire que je n’ai pas été déçue par sa prose et par cette anthologie de manière générale.

Mais revenons à l’oeuvre. « Maisons Hantées », comme son nom l’indique, est une anthologie de nouvelles fantastiques, ayant toutes un élément disruptif, qui claque avec la réalité environnante, un fantôme, une présence, humaine ou non, bonne ou maléfique, dans un univers contemporain ou historique etc.
Évidemment, qui dit anthologie dit nouvelles diverses et variées, il y a forcément des nouvelles que j’ai adorées face à d’autres qui m’ont moins plu ou qui ne m’ont pas parlé. Mais globalement j’ai été plutôt étonnée et séduite par la qualité générale des nouvelles. La qualité des histoires tout autant que des différents styles m’ont vraiment donné envie de lire d’autres anthologies de cette maison d’édition (d’ailleurs, leur anthologie « Civilisations Disparues » me fait drôlement envie)

Beaucoup d’histoires de fantômes, d’apparitions, de présences, d’urbex (urban exploration : exploration de maisons abandonnées en ville, un thème très à la mode et que je ne connaissais pas) mais quoi de plus normal pour une anthologie sur les possessions et les fantômes ?

Dans le désordre, voici mes préférées : « Jeux d’Enfants » (of course), « La Vénus aux Épines », « Kolka », « Dans le placard » dans des univers et ambiances différentes

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.