Audible·book en stock·Chronique·Essai·Livre·Livre audio·partenariat·service presse

LIVRES AUDIO – Sapiens et Homo Deus de Yuval Noah Harari

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Sapiens et Homo Deus
Auteur : Yuval Noah Harari (Israël)

Livre Audio Audible

Narrateur : Philippe Sollier
Lien : Audible : Sapiens et Homo Deus
Éditeur : Audiolib

Année : 2017 et 2018
Nombre d’heures d’écoute : 15h54 et 14h47
Genre : Essai / Sociologie / Anthropologie

Écouté en Mai et Septembre 2018

Pitch Sapiens (livraddict) : Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

Pitch Homo Deus (livraddict) : Sapiens retraçait l’histoire de l’humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international – plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues – Sapiens interrogeait l’histoire de l’humanité, de l’âge de la pierre à l’ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.

 

Partenariat Audible

Ces deux essais sont indissociables l’un de l’autre, c’est pourquoi je vous propose un avis joint.
Pour plus de clarté et de transparence, je tiens à préciser que si j’ai bien lu/écouté les deux : Sapiens d’abord, lu et acheté avec mes sous, puis l’autre, Homo Deus qui m’a été proposé en partenariat Audible.

Sapiens et Homo Deus se présentent comme deux essais autour de l’évolution de l’être humain depuis l’époque préhistorique (comment Sapiens s’est imposé sur les autres branches de l’espèce humaine) jusqu’à notre époque contemporaine en passant par leur découverte de l’économie, leur rapport aux autres humains (les idéologies, les dérives, les avancées sociétales, technologiques), aux animaux, à l’histoire et tous les éléments qui composent notre civilisation.

Homo Deus, quant à lui, propose une extrapolation de la situation actuelle et montre un champ des possibles pour l’humanité à venir, sans donner de jugement positif ou négatif, juste un aperçu de ce qui est probable. De l’humain augmenté, à notre rapport aux animaux et l’agriculture du futur, aux possibilités de la robotique et leurs possibles dérives et j’en passe.

 

J’ai trouvé ces deux livres absolument passionnants, didactiques, profondément pédagogiques et très faciles d’accès. Les thèmes et les concepts sont certes peut-être un peu compliqués comme cela au premier abord, mais l’auteur fait preuve d’un grand esprit de vulgarisation. Tout est accessible.
Toutefois, j’ai trouvé Sapiens bien plus abordable que Homo Deus. J’ai un peu moins accroché à ce dernier mais j’ai surtout le sentiment de ne pas avoir tout saisi dans ce deuxième livre. Je l’ai trouvé plus difficile à rentrer dedans et je pense qu’il me faudra une seconde écoute pour réussir à comprendre toutes ses subtilités. Je conseillerai peut-être le lire en plusieurs fois, de picorer selon les chapitres. En tout cas Sapiens est sans conteste un must-read

La Qualité de l’écoute : Le narrateur a une voix formidable de conteur et on reste accroché à ses lèvres tout du long. J’ai vraiment eu l’impression qu’on me racontait une histoire, tout en gardant le côté sérieux mais pas barbant d’un cours d’histoire.

 

On aime : Les thèmes abordés, la pédagogie de l’auteur, la vulgarisation économique, historique, scientifique qui nous fait voir l’humanité et la race humaine différemment, de la comprendre un peu mieux.

On regrette : Homo Deus a été plus difficile que Sapiens à rentrer dedans et à tout saisir. Il n’en reste pas moins passionnant aussi même si moins facile d’accès

Conclusion : Un récit palpitant et intelligent sur des thèmes passionnants et importants, mais qui nécessitera une seconde écoute pour en saisir toutes les subtilités et tous les concepts, surtout pour Homo Deus. Bref, que ce soit en papier ou en audio, je conseille ! On se couche moins bête et un peu plus éclairé par rapport au monde qui nous entoure.

Publicités

2 réflexions au sujet de « LIVRES AUDIO – Sapiens et Homo Deus de Yuval Noah Harari »

    1. Oui comme tu dis, c’était fascinant et passionnant, Sapiens. Comme je disais j’ai eu plus de mal à rentrer dans Homo Deus, il faut être beaucoup plus attentif, et ce n’était peut être pas le moment idéal pour moi de faire cette écoute. En tout cas ça aborde aussi des thèmes d’actualité et tout aussi passionnants

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.