book en stock·Chronique·fantastique·Fantasy·Lecture·Livre·partenariat·service presse

LIVRE – Face au Dragon de Isabelle Bauthian

Titre : Face au Dragon
Auteur : Isabelle Bauthian
Editions : Éditions Sillex

Année : 2018
Nombre de pages : 461 pages
Genre : Fantasy / Fantastique

Lu en Octobre – Novembre 2018

Pitch (livraddict) : Polyxène est une jeune fille qui arrive très vite aux bonnes conclusions. Pourtant, confrontée à une île qui défie la science, entourée d’aventuriers qui prétendent appartenir à des époques différentes, il lui faudra toute la capacité d’abstraction dont elle est capable. Surtout quand le seul moyen de quitter sa prison est a priori de tuer un dragon et que sa seule arme est son intelligence…

 

J’ai un avis un peu contrasté par rapport à ce roman.  J’en sors avec un goût d’inachevé. Beaucoup de questions soulevées par l’univers ou certains personnages n’ont aucune réponse, ce qui est très frustrant, surtout s’il s’agit d’un one-shot. J’ai aimé le fait qu’on sent que c’est un roman « conscientisé », « éveillé » par rapport à des problématiques très actuelles : racisme, sexisme, notamment. Toutefois je dois avouer que je me suis beaucoup ennuyée au milieu de l’histoire. J’avais pourtant beaucoup aimé le début ainsi que la fin (qui m’ont vraiment intéressée et emballée). Mais pour moi, le milieu du roman a manqué de rythme, de rebondissements et de péripéties, et a souffert de trop de ventre mou.

Contexte de lecture : J’ai rencontré les Éditions Sillex aux Imaginales lors du speed dating pendant lequel je leur ai pitché mon roman en cours de corrections. C’était une toute nouvelle maison d’édition au fonctionnement inédit : les romans sélectionnés sont financés via crowd-funding et une plus grande part de rémunération revient à l’auteur, par rapport au schéma du système d’édition classique. Nous sommes restés en contact et ils m’ont proposé de découvrir leur toute première parution : Face au Dragon qui était à ce moment-là présenté sur une plateforme de financement participatif. J’ai accepté car j’étais curieuse de lire leur premier ouvrage et voir où se situait leur positionnement éditorial.

L’univers : Le roman commence dans notre monde à notre époque mais glisse très vite vers cet autre monde imaginaire, cette île mystérieuse et inconnue où débarque notre héroïne. On sent que c’est une île qui cache des secrets : une vasque au fonctionnement bizarre, une faune étrange : un dragon, des hydres et autres joyeusetés. C’est un lieu magique qui accélère la guérison des protagonistes lorsqu’ils sont blessés mais qui leur efface petit à petit la mémoire. Néanmoins, on n’apprend rien de plus à propos de cette île, que ce soit sa véritable nature, ou son fonctionnement, pourquoi cette faune, pourquoi ces caractéristiques magiques, où est-elle géographiquement ? Puisque ce roman se passe dans notre monde, on ne peut s’empêcher de se poser des questions quant à cette île, questions auxquelles le roman ne répond pas. Et c’est bien dommage. J’en suis sortie assez frustrée.

Les personnages : Nous suivons Polyxène, alias Poly qui est une jeune fille de 2018, elle a passé le bac et attend ses résultats, seule dans la maison de vacances de ses parents adoptifs. Poly est noire de peau et a été adoptée par ses parents peu après sa naissance. C’est également une jeune fille très terre à terre, intelligente, nerd, logique au possible, dyspraxique qui n’a pas confiance en elle et qui va se redécouvrir et grandir au contact des quatre autres personnages du roman, qu’elle va rencontrer sur l’île.
Olri, Ménine, Nigel et Simon viennent de quatre époques différentes, ont eux aussi été happés par l’île et y sont retenus depuis des dizaines d’années pour certains voire des siècles pour d’autres. Ils se sont organisés autour d’un leader : Olri, chevalier de son état dont la mission est de tuer le dragon qui apparaît à chaque nouvelle arrivée de quelqu’un sur l’île, car selon lui, c’est le seul moyen de partir de l’île. Tous ont plus ou moins le même âge et des liens vont se nouer entre eux : amitié, admiration, respect et sentiments amoureux.

J’ai beaucoup aimé ces personnages pas si secondaires que ça, chacun avec leurs failles, chacun avec leurs histoires qu’ils ne veulent pas partager, chacun grandit et évolue au contact des autres et tous fonctionnent plutôt bien ensemble. Toutefois, je trouve l’histoire d’amour entre Poly et Olri pas si bien amenée et peu crédible.
Le dragon est lui aussi un personnage important, même s’il apparaît peu. Un grand mystère l’entoure lui aussi mais on n’en saura jamais plus sur lui. Aucune réponse n’a été apportée quant à sa nature à lui aussi.

L’intrigue : À mon sens, tout le roman tourne plus autour des relations des personnages que de savoir comment ils vont réussir à quitter l’île, même si c’est leur objectif premier. Malheureusement la plupart des questions que pose l’intrigue ne trouvent pas de réponse et on sort notre curiosité insatisfaite à la fin de la lecture.

Le ton / le style : Le style est agréable, l’autrice a un goût pour les dialogues bien écrits ce qui m’a plutôt fait plaisir. J’ai également apprécié que l’autrice se soit visiblement bien renseigné auprès des personnes concernées afin d’écrire Polyxène au mieux.

 

On aime : L’héroÎne principale raffraichissante et ses acolytes avec qui j’ai bien accrochés. Ces instants de vie à la fin de l’histoire que j’ai plus apprécié que le reste du roman.

On regrette : L’intrigue aux multiples points d’interrogation non élucidés qui m’ont gâché un peu la lecture.

Conclusion : Un roman à découvrir pour ses chouettes personnages, à voir si l’intrigue vous plaira plus qu’à moi

Publicités

2 réflexions au sujet de « LIVRE – Face au Dragon de Isabelle Bauthian »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.