Animation·Chronique·Cinéma·Film·Film de la semaine

CINEMA – Fin de l’année 2018

Chroniques des films vus du mois de septembre à décembre 2018

  • Film 22

Titre : Bohemian Rhapsody
Réalisé par : Bryan Singer

Avec : Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton,…
Durée
: 135 mn (2h15)

Genre : Drame / Biopic
Année : 2018

Source : Cinéma

Résumé (Allociné) : Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Mon avis : Dieu, qu’est ce que je l’attendais ce film ! Et je n’ai pas été déçue. Loin de là ! J’ai été électrisée pendant toute la séance, fredonnant les tubes de Queen qui égrènent le film. Bohemian Rhapsody a été une expérience particulière en salle, comme une communion en mémoire de Queen, un vent de nostalgie de l’enfance où l’on a tous écouté leurs chansons, un aperçu de ce que ça pouvait être à l’époque. Le film est drôle, plus drôle que ce qu’on pourrait attendre d’un biopic, les acteurs sont plutôt convaincants, Rami Malek arrive à nous faire revivre Freddy Mercury, même si l’on sent parfois que c’est un rôle assez compliqué, où l’acteur transparaît à travers son personnage malgré tous ses efforts.
Mention spéciale à Mike Myers (Wayne’s World) qui apparait méconnaissable dans la peau d’une producteur qui ne croit pas du tout dans le succès potentiel du groupe. Quand on connait par cœur la scène de Bohemian Rhapsody dans Wayne’s World, ça donne une toute autre saveur à sa présence dans le film
La salle était comble et il y a même eu une standing ovation à la fin de la projection, chose assez rare pour le souligner. En tout cas je suis sortie de ce film absolument ravie, la tête dans les chansons de Queen, avec l’envie de me refaire toute leur discographie.

  • Film 23

Titre : Lion
Réalisé par : Garth Davis

Avec : Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman…
Durée
: 118 mn (1h58)

Genre : Drame / Biopic
Année : 2017

Source : Media center

Résumé (Allociné) : Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Mon avis : J’étais en train de lire le livre en même temps, j’en ai profité pour voir ce film que je n’avais pas vu à l’époque de sa sortie au cinéma. C’est un film bouleversant tiré d’une histoire vraie et on ne peut qu’être ému par les mésaventures de Saroo depuis les bas-fonds de Calcutta où il s’est perdu à son adoption en Australie, et ses recherches des années plus tard pour retrouver sa mère biologique et son village natal. Un beau film, de très bons acteurs (ça fait plaisir de revoir Dev Patel à qui les cheveux longs et la barbe vont à tomber ♥), de très belles images, et également des acteurs indiens, tout une partie qui se parle en hindi et qui nous plonge encore plus dans les ruelles poussiéreuses de ce village dans le fin fond de l’Inde.
J’ai été surprise en découvrant qu’il s’agissait d’un film produit par les frères Weinstein, mais le film est sorti juste avant que n’éclate le scandale sexuel d’Harvey Weinstein. Du coup je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Nicole Kidman et surtout Rooney Mara qui étaient dans le film, en espérant qu’elles n’aient pas subi ses avances pendant ce film. J’avoue que ça m’a un peu terni l’expérience.

  • Film 24

Titre : Astérix et le Secret de la Potion Magique
Réalisé par : Louis Clichy – Alexandre Astier

Avec les voix de : Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat,…
Durée : 85 mn (1h25)

Genre : Animation / Aventure / Comédie
Année : 2018

Source : Cinéma

Résumé (Allociné) : À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Mon avis : Ce film vu en salle a été une véritable surprise. J’avais vu le Domaine des Dieux au cinéma également, que j’avais bien aimé, mais j’avoue que je n’en ai pas gardé de véritable souvenir. J’ai beaucoup ri dans celui-ci, je l’ai trouvé très bien écrit, les dialogues ne font pas fake ni théâtraux, tout sonne juste. Il y a également un vrai travail au niveau de l’image, la majorité des FX sont faits en 2D et se marient parfaitement bien avec le reste en 3D.
Mention spéciale pour cette superbe séquence en animation papier rough en plein milieu qui va ravir les fans d’animation pure.

  • Film 25

Titre : Hotel Transylvania 2
Réalisé par : Genndy Tartakovsky

Avec les voix de : Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez, Mel Brooks…
Durée
: 89 mn (1h29)

Genre : Animation / Fantastique / Comédie
Année : 2015

Source : Netflix

Résumé (Allociné) : Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus…

Mon avis : Ce film d’animation a été un ennui et une déception totale. L’histoire est inintéressante, parsemée de clichés et de situations qu’on voit arriver à des kilomètres, les blagues sont poussives et tombent à plat, certaines font sourire mais pas plus. J’avoue que je ne suis pas du tout fan du style graphique déjà de base, ce qui n’aide pas.
Bon, à part Mel Brooks qui double Drac, Andy Sandberg (Brooklyn Nine-Nine) dans le rôle de Johnny (encore que, le personnage est transparent), et l’animation fluide et inventive parfois (qui ne ravira que les gens du métier) je n’y vois que peu d’intérêt.

  • Film 26

Titre : Raiponce (Tangled)
Réalisé par : Byron Howard – Nathan Greno

Avec les voix de : Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy, Ron Perlman,…
Durée : 101 mn (1h41)

Genre : Animation
Année : 2010

Source : Media Center

Résumé (Allociné) : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d’émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

Mon avis : Je n’avais pas revu Tangled depuis sa sortie au cinéma en 2010, et c’était même la première fois que je le voyais en VO. Il n’a pas pris une ride, les chansons sont sympas mais sans plus (je ne suis pas une fan des chansons dans les dessins animés de toute façon…) J’ai vraiment beaucoup apprécié ce revisionnage, les personnages sont très attachants, Maximus est génial, et Gothel est formidable dans son obsession de tout contrôler et son rôle de mère abusive et toxique. Je n’ai pas boudé mon plaisir.

 

  • Film 27

Titre : Mad Max Fury Road
Réalisé par : Phil Lord  – Chritopher Miller

Avec les voix de : Chris Pratt, Will Ferrell, Elizabeth Banks, Will Arnett…
Durée : 100 mn (1h40)

Genre : Animation / Action / Comédie
Année : 2014

Source : Netflix

Résumé (Allociné) :Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi !

Mon avis : Ce film était passé assez inaperçu à sa sortie, du moins pour moi, et il a été le film qui nous a fait passer le réveillon du Nouvel an à la maison. J’ai vraiment beaucoup aimé ce film d’animation, très inventif, avec une animation saccadée qui convient bien aux lego et personnages lego, les FX tous en lego sont impressionnants, les explosions, les destructions et constructions de véhicules, tout nous renvoie à l’essence même du lego : l’imagination et l’enfance. Bref, un très bon film dans le fond et dans la forme. La fan d’animation qui bosse dans le milieu le reverra pour voir plus en détail comment il a été fait, mais j’ai aussi hâte de regarder le Lego : Batman qui a l’air franchement jouissif lui aussi.

Publicités

2 réflexions au sujet de « CINEMA – Fin de l’année 2018 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.