book en stock·Chronique·Homosexualité·LGBT+·Manga

MANGA – Solitude d’un autre genre de Kabi Nagata

Titre : Solitude d’un Autre Genre
Editions : Pika (Graphic)
Auteur :  Kabi Nagata (Japon)
Année :  2018
Nombre de pages :  152 pages
Genre : manga / récit de vie / autobiographie
Lu en Juin 2019
Pitch (Livraddict) : Kabi Nagata, 28 ans, souffrant de dépression et de troubles alimentaires, vit encore chez ses parents, et n’a pas trouvé sa place dans la société. Après de nombreux échecs et petits boulots, elle réalise ce qu’elle souhaite vraiment faire : dessiner des mangas ! En parallèle de ses débuts artistiques, elle se sent terriblement seule et réalise qu’elle n’a aucune expérience sexuelle. Elle désespère d’avoir quelqu’un ne serait-ce que pour la prendre dans ses bras. Elle décide alors, pour le bien de sa création artistique mais aussi pour elle-même, d’avoir recours à une prostituée afin de trouver ce “doux nectar” dont les autres semblent jouir en secret…

Voici un voyage intime et intimiste dans l’autobiographie d’une jeune femme japonaise, célibataire, vierge à presque 30 ans et qui se découvre lesbienne. Elle souffre de manque d’affection et d’interaction sociale, d’une piètre image d’elle-même, de ne pas se sentir en adéquation avec ce que la société et ses parents attendent d’elle. Ce qui la pousse dans des troubles mentaux assez extrêmes (scarification, anorexie, boulimie…) jusqu’à ce qu’elle tente de remettre sa vie au centre, ses envies et ambitions et se décide de faire appel à une travailleuse du sexe lesbienne, un premier pas vers une lente et douloureuse reprise en main de sa vie.

C’est un récit émouvant dans la détresse de cette jeune femme et qui parle de manière simple et imagée des travers de la société japonaise (dont certains principes de base trouvent également des échos dans la nôtre occidentale et patriarcale : le tabou de l’homosexualité, l’exhortation de la conformation à la norme, la recherche maladive d’un emploi stable quitte à ce qu’il soit ennuyeux, la recherche DU partenaire du 1er coup pour fonder une famille et l’écrasante pression de la société sur les jeunes.

J’ai vraiment été touchée par cette mise à nu de l’autrice, de voir à quel point sa situation l’enfonçait dans la dépression et essayer de comprendre par ses yeux, ses mots et ses dessins ce mal qui la ronge. Le dessin est simple et efficace, l’autrice a tendance à illustrer en dessin presque enfantin les pensées qu’elle exprime de manière presque paraphrastique, ce qui donne une lecture et une compréhension directes à ses propos.

Ce livre fait écho à un autre manga documentaire que j’ai lu précédemment : La Virginité passée 30 ans de Nakamura et Sakuraichi qui montrait ici des portraits d’hommes japonais, hétéro uniquement qui se retrouvent puceaux à plus de 30 ans et les problématiques auquel ils sont confrontés, comme la difficulté de créer du lien avec le sexe opposé, leur inadéquation dans la société actuelle, etc. J’en ai parlé dans un précédent point lecture sur ma chaîne Youtube, si cela vous intéresse

 

J’ai néanmoins préféré l’approche et le point de vue de Solitude d’un Autre Genre qui m’a paru plus réaliste et plus proche, peut-être parce qu’il s’agit là d’un témoignage autobiographique plutôt que du regard extérieur d’un journaliste hétérocentré.

Dans tous les cas, c’était une lecture touchante et très intéressante d’un point de vue sociologique et qui donne à réfléchir.

REMARQUE : À noter la présence de quelques scènes de sexe même si elles sont peu graphiques.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.