Audible·book en stock·Chronique·Livre·Livre audio·policier

LIVRE AUDIO – Docteur Holmes de Stéphane Bourgoin


Titre :
Docteur Holmes
Auteur : Stéphane Bourgoin (France)

Livre Audio Audible

Narrateur : Hervé Carrasco
Lien : Audible

Année : 2018 (2003 pour le livre)
Nombre d’heures d’écoute : 2 heures 56
Genre : Policier – non fiction – serial killer

Écouté en Septembre 2019

Pitch (livraddict) : Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 – 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l’assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu’il avait ouvert à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu’il en aurait commis deux cents. Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain…

 

J’ai découvert ce serial killer américain l’année dernière grâce à un épisode de Timeless (Saison 1, épisode 11 : le Manoir de l’Horreur), même si je me suis rendu compte qu’il avait été source d’inspiration pour un bon nombre de films et d’intrigues policières. H. H. Holmes était un escroc retors et un assassin qui n’hésitait pas à se débarrasser de ses victimes (souvent des jeunes femmes) après les avoir dépouillées de leurs biens et après avoir encaissé leurs assurances-vie (Il allait jusqu’à revendre certains des corps à des écoles de médecine…) Il a avoué 27 meurtres (hommes, femmes et enfants) dont 9 ont été confirmés, mais il est soupçonné de plus de 200, notamment dans son hôtel de Chicago dans lequel il avait fait ajouter des pièces secrètes, des arrivées de gaz, des chambres sans fenêtres, de faux murs et faux plafonds pour pouvoir espionner et torturer ses victimes.

Ce livre est de la non-fiction et propose des retranscriptions des interrogatoires et des auditions des personnes impliquées dans les affaires de H. H. Holmes et tous ses noms d’emprunt, son épouse officielle ou encore sa seconde femme cachée (parce qu’il entretenait au moins deux épouses). Nous avons également une partie relatant sa confession avant qu’il soit pendu où il explique dans l’ordre des victimes comment cela s’est passé (tout en ajoutant beaucoup de remords et de sensationnalisme qui, dans sa bouche, sonnent faux) ainsi qu’une chronologie des faits.

J’avoue que j’en attendais un peu plus à propos de cette affaire, il y a peut-être dans le livre papier des photos ou des documents visuels (coupures de journaux par exemple) qui ne sont évidemment pas dans la version audio. J’avais lu le livre précédent de Stéphane Bourgoin sur l’affaire du Dahlia Noir qui m’avait l’air plus poussé, plus dense et plus approfondi que celui-ci.

La Qualité de l’écoute : C’est sans doute là que j’ai un bémol à propos de cette écoute. Je me suis rendu compte que j’avais déjà entendu ce narrateur dans un autre livre audio Audible (La France Mystérieuse de David Galley) que j’avais abandonné à cause de la qualité de production du livre audio. J’ai retrouvé, hélas, les mêmes problèmes à l’écoute ici que dans l’autre livre. Je m’explique. Le livre est entrecoupé par des morceaux où la qualité d’enregistrement est différente, en plein milieu des phrases. Cela donne une impression de coupé/collé, de patchwork fort désagréable à l’écoute.

On aime : L’histoire sidérante de cet escroc / tueur, contemporain de Jack l’Éventreur et qui a agi en presque toute impunité pendant des années, jusqu’à être arrêté et pendu à la fin du XIXe siècle.

On regrette : J’ai eu l’impression d’un livre trop court. J’aurais aimé en apprendre plus sur toute cette histoire et peut-être avoir également des documents visuels (photos ou journaux), la qualité inégale de l’enregistrement du narrateur qui devient extrêmement gênante. Je ne sais pas si c’est un problème avec ce lecteur en particulier mais c’est la seconde fois que je le constate avec lui, je pense que je l’éviterai par la suite..

Conclusion : Voici un livre qui intéressera les curieux des faits divers et des affaires criminelles mais qui moi, m’a un peu laissée sur ma faim.

 

Une réflexion au sujet de « LIVRE AUDIO – Docteur Holmes de Stéphane Bourgoin »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.