Challenge·Cinéma·Film·Film de la semaine

CINEMA – Juillet et Août 2019

Chroniques des films vus en Juillet et Août 2019

  • Film 15

Titre : Kong : Skull Island
Réalisé par : Jordan Voigt-Roberts

Avec : Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Brie Larson,…
Durée : 119 mn (1h59)

Genre : Aventure / Fantastique / Action
Année : 2017

Source : Media Center

Résumé (Allociné) : Un groupe d’explorateurs plus différents les uns que les autres s’aventurent au cœur d’une île inconnue du Pacifique, aussi belle que dangereuse. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de pénétrer sur le territoire de Kong…

Mon avis : Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce film, j’y suis donc allée l’esprit ouvert. J’ai été agréablement surprise par son implantation dans les années 70, avec la bande son qui va avec (je ne vais pas me plaindre), Tom Hiddleston campe son personnage comme un gant et le film propose de nombreuses scènes visuellement impressionnantes. Les animaux et insectes géants sont magnifiques et flippants, Kong est fidèle à son image, et j’attends de voir son insertion dans l’univers de Godzilla. Un bon divertissement, sans grande surprise, néanmoins.

  • Film 17

Titre : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau
Réalisé par : Peter Jackson

Avec : Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen,…
Durée : 119 mn (1h59)

Genre : Aventure / Fantasy / Action
Année : 2001

Source : DVD

Résumé (Allociné) : Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d’un anneau. Bien loin d’être une simple babiole, il s’agit de l’Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d’une Compagnie constituée de Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, ne parvienne à emporter l’Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu’à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s’aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d’Orques maléfiques… La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l’influence corruptrice qu’exerce l’Anneau lui-même.
L’issue de l’histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.

Mon avis : Cela faisait des années que je ne l’avais pas revu et je me suis rendu compte que je le connaissais toujours par cœur. Quel délice de le revoir, cette fois-ci avec un système Home Cinéma pour lui rendre justice. J’aurai préféré revoir la version longue, cela dit.

  • Film 18

Titre : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
Réalisé par : Peter Jackson

Avec : Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen,…
Durée : 119 mn (1h59)

Genre : Aventure / Fantasy / Action
Année : 2001

Source : DVD

Résumé (Allociné) : Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s’est scindée en trois. Perdus dans les collines d’Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu’ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l’Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu’à la Porte Noire du Mordor. A travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l’espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d’hommes. Entretemps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d’un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt…

Mon avis : Mon épisode préféré de la trilogie. Les Rohirrim, le Gouffre de Helm, Gollum… Là aussi avec le Home Cinema, le pied total. À refaire, cette fois-ci avec la version longue !

  • Film 19

Titre : Godzilla
Réalisé par : Gareth Edwards

Avec : Aaron Johnson-Taylor, Elisabeth Olsen, Bryan Cranston, Ken Watanabe,…
Durée : 123 mn (2h03)

Genre : Aventure / SF / Action
Année : 2014

Source : Netflix

Résumé (Allociné) : Le physicien Joseph Brody a perdu sa femme il y a 15 ans quand un incident nucléaire a irradié la région de Tokyo. La thèse officielle parle de tremblement de terre mais le scientifique est sceptique et mène son enquête avec son fils Ford, soldat dans la Navy. En fait de catastrophe naturelle, il s’agit plutôt des dégâts d’une créature gigantesque créée à la suite d’essais nucléaires dans le Pacifique. D’autres monstres menacent l’archipel d’Hawaï et la côte Ouest des Etats-Unis. L’armée est mobilisée et menée par l’Amiral William Stenz. Au même moment, la compagne de Ford, infirmière et jeune maman, gère les blessés dans un hôpital de San Francisco…

Mon avis : Ce film était une déception quand je l’ai vu au cinéma, c’était une déception quand je l’ai revu il y a quelques années à la télé, c’est resté une déception en le revoyant une 3e fois. Je voulais me le remettre en tête avant de voir Godzilla : King of Monsters.
Malgré les plans de gigantisme que Gareth Edwards sait comment rendre impressionnant sur écran, le film reste froid, dénué de sentiment. Les personnages sont froids, détachés, les enjeux sont froids, et Godzilla lui-même ne parvient pas à redonner du sens.
À mon sens, la bande-annonce était plus prenante que le film tout entier.

  • Film 20

Titre : Godzilla : King of the Monsters
Réalisé par : Michael Dougherty

Avec : Millie Bobbie Brown, Kyle Chandler, Vera Farmiga, Ken Watanabe,…
Durée : 132 mn (2h12)

Genre : Aventure / SF / Action
Année : 2019

Source : Media Center

Résumé (Allociné) : L’agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d’éclater. Alors qu’elles cherchent toutes à dominer la planète, l’avenir même de l’humanité est en jeu…

Mon avis : Un Godzilla aux plus grands enjeux que le premier, et où les humains doivent faire face à leur place dans ce monde où les Titans ressurgissent. C’était un excellent divertissement, avec son lot de rebondissements, de plans et de combats dantesques, de créatures au design génial et aux proportions colossales. Vraiment très sympa, beaucoup moins froid et détaché que le 1er film.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.