Chronique·fantastique·Jeunesse·roman

Le Sort du Titan de Rick Riordan

Titre : Percy Jackson T3 – Le Sort du Titan
Auteur : Rick Riordan
(USA)
Saga : Percy Jackson

Livre Audio Audible

Narrateur :
Lien : Audible

Année : 2017
Nombre d’heures d’écoute : 8 heures 53
Genre : Jeunesse / Fantastique / Mythologie

Écouté en Décembre 2023

Pitch (livraddict) : Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

MON AVIS (sans spoils)

Une chouette lecture, même si j’avais totalement oublié ce qui s’était passé dans les tomes précédents. J’ai retrouvé avec plaisir l’Univers de Percy Jackson (je suis une fana de mythologie grecque et j’aime les romans d’aventure, alors ça appuie sur tous mes boutons)

Mon moi de 13 ans aurait adoré cette histoire. Mon moi d’aujourd’hui a un peu plus de mal avec l’écriture très jeunesse (même si le narrateur grandit, et le style change avec lui, ce qui est appréciable)

Malgré quelques regrets ici et là, ça m’a donné envie de lire la suite et les autres sagas de Rick Riordan !


CHRONIQUE PLUS EN DÉTAILS

Contexte de lecture : 

La série Percy Jackson vient de sortir sur Disney+ et je me suis dit que ce serait le moment parfait de reprendre ma lecture de la saga, en sachant que j’ai vu les 2 films et lu les 2 premiers tomes, il y a assez longtemps.
J’avais pris le 3e tome en audio sur Audible pour l’écouter tranquillement en faisant mon ménage 🙂

L’univers :

Pour moi c’est le point fort de cette saga. En tant que fana de mythologie grecque, j’apprécie énormément tous les détails apportés et les efforts pour coller à la mythologie, sans édulcorer certains aspects qui ne collent plus avec notre société. (On n’est pas dans Hercule de Disney, même si je l’aime beaucoup…)

On découvre de nouveaux concepts, de nouveaux personnages, de nouveaux dieux et on approfondit le lore de Percy Jackson.

C’est respectueux tout en étant très ancré dans son époque, et j’apprécie énormément tous les efforts de l’auteur pour faire coller cette mythologie dans ce monde contemporain.

Les personnages : 

Les personnages sont un peu plus âgés qu’au début de la saga, ce qui est agréable pour moi qui trouvait que la narration de Percy était très (trop à mon goût) adolescente.

J’ai apprécié retrouver nos héros habituels Percy, Annabeth et Grover, même si Grover me tapait un peu sur les nerfs. Je ne sais pas si c’est à cause du narrateur qui donnait l’impression qu’il avait mangé une tonne de sucre et qu’il était hyper tout du long.

Ravie d’en apprendre aussi un peu plus sur Thalia, la fille de Zeus qu’on rencontrait pour la première fois à la fin de la Mer des Monstres mais aussi tous les nouveaux personnages : Artemis et ses Chasseresses, Zoé Nightshade et sa façon étrange de parler, les jumeaux Di Angelo, les nouveaux sangs-mêlés, mais aussi de nouveaux monstres. On explore le lore et ce dont regorge la mythologie grecque.

L’intrigue : 

L’intrigue peut paraître assez bateau, une succession d’épreuves, de scènes d’action, mais typique de ce genre de roman d’aventures. Mais les choix qui sont faits, et ceux auxquels sont confrontés les héros de cette histoire rendent l’intrigue intéressante et captivante. On apprend de nouvelles choses : comme le barrage Hoover dans lequel se passe une partie de l’intrigue, et c’est toujours intéressant de voir comment Rick Riordan réussit à relier tout à la mythologie grecque et à son lore.

Le ton / le style : 

Ça reste toujours très adolescent à mon goût, même si le style évolue avec l’âge du protagoniste (c’est une narration à la 1e personne du point de vue de Percy) ce qui n’est pas pour me déplaire. J’ai hâte de voir les prochains tomes où Percy est un peu plus vieux et voir comment cela va se traduire dans sa narration.

La Qualité de l’écoute : 

Le narrateur fait un bon travail global, j’ai juste des réserves sur le ton qu’il prend pour incarner Grover, qui lui donne l’impression d’être sous cocaïne tout le bouquin.


ET EN CONCLUSION ?

On aime :

Le lore et l’univers, les aventures, la façon dont est intégrées la mythologie grecque dans cette Amérique moderne, les protagonistes qu’on a appris à apprécier et à suivre et qu’on voit grandir d’un tome à l’autre.

On regrette : 

La couv du livre audio qui est hideuse. Le personnage de Grover sous cocaïne

Conclusion : 

Un bon tome 3 avec beaucoup d’aventures, des questions qui se posent sur la suite. Hâte de lire la suite et de voir la série qui est très bonne d’ailleurs

MA NOTE :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.