Séries TV

Série TV : The Act

Créée par : Nick Antosca, Michelle Dean

Diffusée sur : Hulu (Amazon Prime)

Avec : Patricia Arquette, Joey King, Chloë Sevigny

Nationalité : USA

Genre : Drame, Thriller, Policier

Statut : Terminé

Nombre d’épisodes : 1 saison de 8 épisodes

Format : entre 48 et 60 minutes

Fiche Allociné : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=3907.html

Pitch (Allociné) : Gypsy Blanchard essaie d’échapper à la relation toxique qu’elle entretient avec sa mère très protectrice. Son désir d’indépendance ouvre une boîte de Pandore pleine de secrets, dont un en particulier qui pourrait conduire au meurtre.

Une série glaçante sur un fait divers qui a défrayé la chronique

J’avais découvert cette affaire tout à fait par hasard sur l’excellente chaîne de Sonya Lwu (que je conseille fortement si vous aimez le true crime avec une approche factuelle et psychologique) et ce fait divers est tellement hors normes et incroyable qu’il en devient fascinant.

En 2015, le corps poignardé de Clauddine dite Dee-Dee Blanchard est retrouvée dans sa maison à Springfield, Missouri. Sa fille multi-handicapée Gypsy-Rose est introuvable. Sauf que tout ne va pas se passer comme on s’y attend. Non seulement Gypsy-Rose a été retrouvée après quelques jours mais elle marche parfaitement alors qu’elle se déplaçait en fauteuil roulant depuis l’enfance…

Les choses ne sont pas vraiment ce qu’elles semblent être et plus on gratte cette histoire, plus on découvre une situation complexe et dérangeante. Qui est le bourreau, qui est la victime ? Peut-on vraiment le dire avec assurance ?

Une adaptation fidèle et une interprétation remarquable

Patricia Arquette et Joey King qui interprètent Dee-Dee et Gypsy-Rose sont incroyables. À la fois fragiles, ambivalentes, touchantes, glaçantes, pleines de naïveté, elles incarnent les actrices / victimes de ce fait divers avec beaucoup de subtilité.

De ce que j’ai pu constater, la série essaye de rester aussi fidèle que possible au fait divers, même si certains éléments restent mis en scène pour le bien de la fiction.

Certains plans sont remarquables, notamment le plan séquence de l’épisode 8 où l’on assiste au meurtre de Dee-Dee du point de vue de Gypsy-Rose.

Si vous ne connaissez pas du tout cette histoire, je vous conseillerai peut-être de regarder les deux vidéos de Sonya Lwu avant de regarder la série.

Beaucoup de documentaires et interviews de Gypsy-Rose ainsi que les vidéos des interrogatoires de la police sont disponibles sur Youtube.

Conclusion

Une série que je recommande chaudement !

2 commentaires sur “Série TV : The Act

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.