book en stock·booktube·Chronique·Fantasy·Video·Youtube

LIVRE : D’Obsidienne et de Sang d’Aliette de Bodard

Titre en VO : Obsidian and Blood
Editions : Eclipse Fantasy – paru en 2011 (2010 aux USA)
Nombre de pages : 409 pages
Genre : Historique/ Fantasy
Lu en : Été 2011
Pitch (Elbakin): Au cœur de la majestueuse Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, Acatl est un grand prêtre des morts respecté. Son rôle est de s’assurer que les défunts reçoivent les bons rituels et que les rites de passage soient observés pour pénétrer dans le monde des esprits. Mais lorsqu’une ambitieuse prêtresse est retrouvée morte, Acatl va devoir trouver le coupable, pendant que les hauts dignitaires préparent la succession de l’empereur mourant. Au fil de son enquête, Acatl découvre un complot bien plus vaste que la simple mort d’une prêtresse, susceptible de menacer l’avenir de l’empire tout entier.

Mon avis sur le livre : 

Lorsque j’ai entendu parler de ce livre, c’était aux Imaginales en 2011. L’auteur était présente à l’une des conférences et lorsqu’elle a parlé de son bouquin, j’ai été séduite. La civilisation des Aztèques m’a toujours à la fois fascinée et effrayée et il faut bien dire que les livres qui en font mention se font assez rares. Alors en plus lorsqu’il s’agit d’un livre historico-fantastique (avec des éléments magiques) il n’en a pas fallu plus pour me convaincre.
Petite anecdote : Aliette de Bodard est une auteure française qui a pour particularité d’écrire en anglais. Ce livre-ci est donc la traduction en français de son propre livre sorti en anglais. Il existe toute une trilogie malheureusement uniquement disponible en anglais 😦
Ce livre a été un plaisir à lire. L’incursion dans ce monde, est fort bien faite. Aliette de Bodard s’est fortement documentée pour paraître historiquement plausible. Du coup, on s’y croirait ! Les éléments magiques s’intègrent parfaitement et naturellement. L’intrigue est particulièrement bien ficelée, l’enquête policière est passionnante et on suit Acatl tout du long.
Donc à la fois un roman policier, un roman historique et fantasy. Un mélange rondement bien mené.
L’univers est totalement dépaysant et addictif.
J’ai voulu en savoir plus sur cette culture, j’ai donc acheté et lu par la suite « Azteca » de Gary Jennings, lequel même s’il était passionnant, m’est malheureusement tombé des mains.
Seul petit bémol, Acatl, le héros, a eu tendance à m’énerver au fur et à mesure. Il est toujours à se plaindre qu’il a été moins considéré que son frère aîné, qu’il ne veut pas assumer son rang et sa mission (il est quand même Grand Prêtre des Morts, un personnage important dans la communauté) Du coup j’ai eu l’impression qu’il était très passif et subit tout ce qu’il se passe à contre cœur.
Autre bémol, malheureusement la maison d’édition a mis la clé sous la porte. On doit pouvoir trouver des exemplaires d’occasions mais c’est tout. Aliette de Bodard m’avait dit sur son FB qu’elle était en attente de voir si un autre éditeur reprenne le catalogue. On attend toujours des nouvelles mais pour le moment nada. Les mois et années passent et rien n’arrive 😦 Du coup ce serait l’occasion de les commander et les lire en anglais !
On aime : L’univers aztèque trop peu souvent utilisé, le style d’écriture, le mélange entre intrigue purement policière et le roman historico-fantasy, la proximité de l’auteur
On regrette : L’attitude fatiguante d’Acatl. Le fait que l’éditeur français a mis la clé sous la porte et qu’il est donc plus compliqué de mettre la main sur les livres, encore plus sur la suite de la trilogie qui n’est jamais sorti en français :/ Va falloir se mettre à l’anglais ! Mais pour lire la suite, ça faut carrément le coup. À mettre dans sa commande amazon ou bookdepository !!
Tome 1 : Servant of the Underworld
Tome 2 : Harbinger of the Storm
Tome 3 : Master of the House of Darts
Il existe également des nouvelles rattachées à cet univers mais que je n’ai pas encore lues. Elles sont disponibles sur le site de l’auteure.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s