book en stock·booktube·Chronique·Fantasy·historique·Livre·Video·Youtube

LIVRE : Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel

Editions : Bragelonne

Nombre de pages : 297 pages + 330 pages + 329 pages
Genre : Historique / Fantasy
Lu entre 2008 et 2011
Pitch (Livraddict) :
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!
Trois tomes parus :
– Les Lames du Cardinal
– L’Alchimiste des Ombres
– Le Dragon des Arcanes 
 
Un jeu de rôle tiré de l’univers : Les Lames du Cardinal aux Editions Sans Détour

 

 

Mon avis sur les livres : 

Richelieu, des mousquetaires et des dragons… Que demander de mieux ? C’est ce que je me suis dit lorsque j’ai vu le premier tome à l’époque de sa sortie à la FNOUC. Un roman de cape et d’épées avec des dragons. La geek et la fan de fantasy en moi faisait SQUEEEE.
A partir du moment où j’ai ouvert le premier livre, j’ai été happée par l’intrigue, les personnages, l’univers extrêmement bien documenté. Si on aime les cavalcades au clair de lune, les bagarres dans les tavernes, les apparitions clin d’œil d’Athos, ces livres sont pour vous !
La saga se lit très bien, certaines personnes ont eu du mal à rentrer dedans, surtout le premier tome avec l’exposition des persos et tout, moi je n’ai pas eu ce souci.
Le langage est assez soigné (on est au XVIIe siècle quoi) mais tout à fait compréhensible.
Il y a des moments surtout dans le dernier tome où je suis carrément passée du rire aux larmes, un roller coaster d’émotions.
Moi j’en redemande !!
J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses fois Pierre Pevel pendant les Imaginales ou à des séances de dédicaces et il a toujours été super disponible, adorable et très ouvert. Une super expérience.
Du coup lorsque les éditions Sans Détour ont annoncé en grandes pompes la sortie d’un JDR basé sur les Lames, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai attendu avec patience et dévotion la sortie de la bête. Il est enfin parmi nous et il est de toute beauté. Ils ont apporté un soin particulier à la boite, aux livrets, à tous les objets (le tarot des ombres par exemple)
Je n’ai pas encore pu y jouer mais je compte bien le maîtriser !!
Petite anecdote : Le 1er tome a reçu le prix Morningstar de David Gemmell en 2010 et il est l’un des très rares auteurs contemporains français à avoir été traduits et publiés en anglais aux USA.

On aime : TOUT ! Les personnages, le genre cape et épées, le style, les intrigues, le panache, le caractère très cinématographique des scènes (on se croirait au cinéma et ça j’adore !), l’auteur qui est juste un amour !
 
On regrette : Qu’il n’y ait pas plus de tomes, ou de prequels (ce qu’il s’est passé à La Rochelle par exemple, ou un spin off sur Saint Lucq <3)


Saint Lucq dessiné par moi 🙂
Publicités

2 réflexions au sujet de « LIVRE : Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s